Image default
Commerce et Economie

Erreurs d’impression : comment les éviter ?

Rate this post

Images pixelisées, mal placées ou coupées, textes illisibles et flous, caractères manquants ou fautes d’orthographe font partie des erreurs d’impression les plus courates. Pour les professionnels qui souhaitent obtenir de bons supports de communication, elles sont délétères pour leur image de marque : comment les éviter ?

Quelles sont les erreurs d’impression les plus courantes ?

Lorsque l’on cherche à imprimer ses documents, nombreuses sont les erreurs que l’on risque de commettre. La première consiste à ne pas obtenir les mêmes couleurs entre le rendu sur l’écran et celui du document imprimé. Cette variation peut parfois provenir d’une mauvaise luminosité de l’écran. En règle générale, il s’agit du mauvais paramétrage du fichier d’impression, automatiquement indiqué en RVB. Le RVB est en réalité un mode conçu pour être visualisé sur un écran. Certaines couleurs de ce mode de visualisation ne peuvent être créées en CMJN (qui est le mode d’impression), le résultat diffère alors entre le visuel à l’écran et le rendu obtenu.

Une autre erreur très courante consiste à oublier d’intégrer au fichier des marges ou des fonds perdus permettant d’obtenir un bon rendu à la découpe. Le fond perdu évite l’apparition d’un contour blanc disgracieux aux extrémités du document. De même, les marges permettent de ne pas couper les visuels une fois le document imprimé. Il faut donc veiller à intégrer ces espaces « vides » au fichier d’impression et éviter de placer des éléments proches des bords.

Une dernière erreur classique, qui conduit à des documents imprimés de mauvaise qualité, c’est l’intégration d’images en trop basse résolution dans le fichier d’impression. Bien que les images s’affichent correctement sur l’écran, cela ne signifie pas qu’elles ont une qualité suffisante pour ne pas être pixelisées sur le papier. Il est conseillé de fournir des visuels d’un minimum de 300 dpi.

La meilleure solution pour éviter les erreurs d’impression reste de trouver un imprimeur professionnel à Paris.

Un imprimeur professionnel pour éviter les erreurs d’impression

L’idéal pour éviter les erreurs classiques ou atypiques d’impression, c’est de travailler avec un professionnel. En effet, les services d’un bon imprimeur en ligne comprennent une vérification du fichier d’impression et l’envoi d’un BAT au client. Le fichier est alors contrôlé et les techniciens de l’imprimeur peuvent effectuer les corrections nécessaires ou demander à leur client de leur fournir tout ou partie des éléments à modifier. Le BAT, quant à lui, est un document reprenant le projet d’impression et reflétant le résultat final. Il permet donc au client  de se faire une véritable idée du rendu final et de donner son aval avant que les opérations finales de tirage ne soient lancées.

De plus, auprès d’un imprimeur, vous serez garanti d’accéder à des encres et à des gammes de papiers de qualité. Cette caractéristique permet d’éviter une autre erreur d’impression peu connue, mais néanmoins problématique pour les professionnels. Lorsque certaines images qui sont imprimées nécessitent une grande quantité d’encre, le papier se mouille du produit, ce qui crée des trous ou des plis sur la feuille. En effet, les papiers classiques ne peuvent absorber qu’une petite quantité d’encre. Les imprimeurs professionnels le savent et sont en mesure d’estimer, en étudiant votre projet et les visuels qu’il comporte, quel est le grammage et le type de papier le plus approprié pour obtenir un bon rendu.

Autres articles

La vitrophanie dans la décoration de vos vitrines : 3 raisons de faire ce choix

administrateur

Promotion des ventes : quelles techniques utiliser ?

administrateur

Etapes pour créer une billetterie en ligne

Clarisse

Le concept du prêt hypothécaire : avantages et limites

Clarisse

Placement financier et organisme de placement collectif

Sacha Petrof

Pourquoi souscrire une assurance de prêt ?

administrateur

Astuces pour faire le bon choix d’objets publicitaires

Clarisse

Sécuriser le transport de marchandise avec des palettes

Clarisse

Combien investir pour une poussette canne de qualité ?

Clarisse