Image default
Sante et Beaute

Stimulez votre immunité, réduisez l’inflammation !

Rate this post

Nous avons tous déjà entendu parler des qualités thérapeutiques de plusieurs champignons (par ailleurs : quel végétal n’en a pas ?) dont certains se sont, semble-t-il, faits particulièrement remarquer pour leur effet sur certaines pathologies, comme le cancer. Mais tous ne sont pas vraiment utilisables en cuisine. Celui qui est présenté ici a acquis une certaine renommée depuis quelques années et apparait de plus en plus dans nombre de recettes. Ses propriétés semblent véritablement assez remarquables après études documentées.

Alors quand on peut marier, avec plaisir, cuisine et santé (ce qui devrait toujours être le cas…..) ne nous privons pas. Voici ce que dit à ce sujet cet article traduit de l’anglais :

Cherchez-vous une nouvelle façon de stimuler votre système immunitaire ce printemps ? Des champignons peuvent être la réponse pour vous construire un système immunitaire puissant.

Un champignon favori en cuisine aide à stimuler l’immunité quand il est mangé quotidiennement durant quatre semaines !

Une nouvelle étude de l’Université de Floride montre que les gens qui ont mangé du shiitaké cuit quotidiennement durant quatre semaines ont augmenté leur immunité ! Il y a des milliers de champignons poussant à travers le monde et seulement 20 d’entre eux sont utilisés en cuisine. Les champignons Shiitaké sont natifs d’Asie et utilisés avec profit en cuisine et en médecine. (1,2)

L’étude inclut 52 participants, âgés de 21 à 41 ans, dont aucun n’était végétarien ou végan. Pour être éligible pour l’étude les participants ne devaient pas être d’anciens buveurs de thé, ne pas consommer des suppléments d’antioxydants ou de probiotiques. Tous les participants se sont rendus au campus de Gainesville, Floride, et ont reçu une provision pour quatre semaines de champignons Shiitaké séchés. Les participants ont emporté les champignons chez eux, les ont nettoyés et les ont cuits. Chaque participant a mangé une portion de 100 gr de champignons par jour pour la durée de l’expérience. (1,2)

La consommation de Shiitaké améliore le fonctionnement des cellules-T et réduit les protéines inflammatoires.

Des tests sanguins ont été faits avant et après l’expérience. Ces tests ont conclu que les participants ont amélioré le fonctionnement des cellules T-Gamma delta et réduit les protéines inflammatoires. (1,2)

« Si vous mangez un champignon Shiitaké chaque jour, vous pourriez voir des changements bénéfiques dans le système immunitaire » dit l’auteur principal, Sue Percival. « Nous améliorons le système immunitaire mais nous réduisons aussi l’inflammation produite par le système immunitaire« . (1,2)

D’autres études montrent que les champignons Shiitaké ont de nombreux autres bénéfices pour la santé qui incluent la prévention du cancer et la capacité à protéger votre foie !

Des études précédentes montrent que les champignons Shiitaké pourraient faire plus que simplement stimuler votre système immunitaire. Le lentinane est une protéine antifongique puissante trouvée dans les Shiitaké et a révélé dans une étude avoir des propriétés de protection contre le cancer. L’étude a montré le développement ralenti de petites tumeurs après un traitement oral avec du lentinane. Il a aussi montré la capacité à réduire les effets négatifs de la progression du VIH et de la prolifération des cellules de la leucémie. (3)

Une étude différente à montré que les spores des Shiitaké peuvent protéger votre foie, supprimer l’inflammation et avoir des propriétés de prévention du cancer pour les patients hépatiques. (3)

La prochaine fois que vous cherchez à ajouter des champignons à votre plat favori, essayez le shiitaké ! Ils sont relativement abordables comparés à d’autres champignons culinaires et leur saveur boisée améliorera la saveur de n’importe quel plat.

Sources :

(1) www.sciencedaily.com
(2) news.ifas.ufl.edu
(3) foodfacts.mercola.com

Autres articles

Garantir votre bien-être et votre santé en pratiquant du sport

Angelique

Comment calculer votre VMA ?

Irene

Jogging : 3 semaines de renforcement musculaire

Irene

Expérimentez un massage à quatre mains lors d’un séjour à Paris

Clarisse

Pourquoi il faut compléter le jogging par la musculation ?

Irene

Qu’est-ce que le bruxisme et comment y remédier ?

Tamby

Suivre la mode en adoptant des extensions de cheveux

Clarisse

Cheveux crépus : comment en prendre soin ?

administrateur

Comment peut-on recevoir des échantillons gratuits pour bébé ?

administrateur