Image default
Sante et Beaute

6 habitudes simples pour stimuler votre intelligence (+ vidéos)

Rate this post

Tout comme l’exercice physique régulier aide à garder le corps en forme, l’exercice mental peut aider à renforcer le cerveau, le gardant en forme pour penser et mémoriser.

Avec l’âge, la mémoire peut commencer à diminuer mais ces six habitudes simples pour stimuler votre intelligence peuvent vous aider à entrainer votre esprit et le garder en forme pendant encore de nombreuses années !

1. Engagez-vous dans des conversations plus profondes

Les bavardages font souvent partie de notre quotidien. Essayez de briser le cycle. Que vous rencontriez une nouvelle personne ou que vous vous engagiez dans une conversation avec un ami de longue date, évitez les sujets comme le sport et le temps. A la place, essayez de partager vos idées et de parler sur ce qui vous inspire. Écoutez les personnes autour de vous et apprenez de leurs idées et de leurs pensées également.

2. Apprenez quelque chose de nouveau.

Engagez-vous à vraiment apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Que ce soit quelque chose qui vous a toujours intéressé ou quelque chose de complètement nouveau pour vous, investiguez et faites de recherches. Essayez d’apprendre une nouvel instrument, de lire une biographie de quelqu’un intéressant ou commencez à apprendre une nouvelle langue. Les recherches ont montré que le fait d’apprendre une nouvelle langue améliorait la fonction exécutive du cerveau, celle qui augmente les capacités de planification et de résolution des problèmes.

3. Posez des questions

Poser des questions est l’une des meilleures façons d’apprendre. Les recherches ont montré que vous avez plus de chance de vous souvenir de quelque chose si vous vous souciez réellement de ce que vous entendez. Si vous êtes naturellement curieux, les questions viendront facilement. Si vous n’avez pas l’habitude de poser des questions, commencez par quelque chose de général puis faites attention à comment votre esprit réagit et vers où il se dirige.

4. Gardez votre corps en bonne santé

Si le corps fonctionne au ralentit ou est malade, le cerveau pourra souffrir des conséquences. Garder votre corps en bonne santé est une part importante pour conserver votre esprit affuté. Faites de l’exercice régulièrement en vous rendant dans un cours, partez faire un jogging, faites du yoga ou engagez-vous dans n’importe quoi qui fera bouger votre corps et circuler la lymphe et le sang. Soyez conscient de ce que vous mettez dans votre corps également. La nourriture que vous consommez a un effet direct sur votre cerveau. Assurez-vous donc d’avoir une alimentation saine et équilibrée la majorité du temps afin de permettre à votre corps d’absorber tous les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé et fort.

5. Lancez-vous des défis

Gardez votre cerveau affuté en vous lançant des défis souvent. Faites des mots croisés, essayez de faire un Rumicube ou consultez un livre d’énigmes pour les résoudre. Que ce soit un casse-tête qui vous prend des semaines ou une partie amicale d’échecs, mettre votre cerveau au défi de résoudre des problèmes gardera votre esprit actif et affuté ! De plus, vous pourriez bien y prendre un peu de plaisir en prime !

6. Lisez

Les recherches ont montré que la lecture d’un livre peut stimuler l’activité du cerveau, même jusqu’à sept jours après ! Que vous préfériez la science-fiction, les autobiographies, les enquêtes policières ou simplement les mode d’emplois, faites le plein de quelques nouveaux livres chaque mois et trouvez le temps d’inclure quelques temps de lecture dans votre planning. Lire augmente votre vocabulaire, renforce votre imagination et garde votre cerveau actif.

(Traduction d’un article du site de David Wolfe)

Autres articles

Irrigations (ou lavements) du côlon au café : DANGEREUX ?

Irene

Les mystères du coeur : savez-vous que …

Irene

Se soigner avec l’huile essentielle : comment s’y prendre ?

administrateur

A quel moment prendre un complément alimentaire contre le stress ?

Journal

Cancer de la prostate : vie prolongée avec les protocoles PFEIFER

Irene

Le plus grand danger de l’été : votre crème solaire !

Irene

L’épilation permanente: problèmes et solutions

Sacha Petrof

Témoignage : se guérir de troubles alimentaires, du cholestérol et de surpoids par un changement d’alimentation

Irene

4 étapes pour faire de ses peurs un tremplin

Clarisse