Image default
Informatique et Internet

Comment concevoir un cahier des charges de site Internet ?

Vous voulez concevoir un site Internet pour votre entreprise ou pour vos activités mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Confiez la tâche à un professionnel mais avant cela, vous devez élaborer un cahier des charges afin de détailler tous les critères que vous voulez que votre projet de site internet devra remplir aussi bien sur le plan fonctionnel et technique qu’en matière de budget.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Le cahier des charges site Internet  désigne un document contenant toutes les attentes concernant les fonctionnalités et les techniques ainsi que les objectifs que le client demande à une agence web qu’il contacte. C’est-à-dire qu’il permet à un donneur d’ordre de transmettre à un exécutant les travaux qu’il souhaite avoir pendant la réalisation du projet. En d’autre terme, un cahier des charges de site internet est un document qui englobe les objectifs à atteindre ainsi que les contraintes esthétiques et techniques de votre projet.

Ce document va ainsi vous permettre d’assurer que le prestataire puisse comprendre vos attentes afin que ce dernier puisse écrire une offre de prix de manière la plus précise possible pour la conception de votre site internet. Toutefois, il faut noter qu’un cahier des charges beaucoup trop précis et exigeant va limiter le nombre des prestataires qui vont répondre à votre demande.

Le contenu d’un cahier des charges

Il est à noter que vous devez rédiger vous-même votre cahier des charges. Il doit être bien détaillé selon la complexité de votre projet. Néanmoins, tous les sites internet doivent contenir les éléments suivant :

  • Les informations vous concernant c’est-à-dire, vos coordonnées exactes et complètes, les activités que vous effectuez ainsi que vos produits et/ou services, etc.
  • Le type de travail que vous voulez que le prestataire effectue s’il s’agit d’une conception ou bien une refonte de site internet.
  • Le(s) objectif(s) voulez-vous atteindre grâce à votre présence sur le web et à quelle utilisation votre site web va être destiné
  • Le type de site internet que vous voulez avoir, s’agit-il d’un site e-commerce, d’un site vitrine, etc.
  • La qualité des cibles que vous voulez atteindre ou bien le public concerné
  • L’identité visuelle de votre entreprise (si vous en avez) ainsi que des lignes directrices concernant le design
  • Le type de contenu que vous voulez partager en ligne (textes, vidéos, images)

Pour les sites simples notamment un site de présentation, ces éléments suffisent. Vous devez tout simplement être bien précis. Pour les sites plus complexes, des informations supplémentaires sont nécessaires comme :

  • Les fonctionnalités que vous voulez opter pour votre site internet : la connexion aux réseaux sociaux, le site mobile (responsive ou autre), les galeries d’images, le CMS (outils de gestion des contenus), etc. Le plan du site doit également se figurer dans le cahier des charges.
  • Les services liés à la création du site web notamment la stratégie marketing, la conception et le codage des contenus, le nom et domaine d’hébergement, etc.

Néanmoins, si votre entreprise dispose d’une équipe marketing connaissant parfaitement ses besoins, vous pouvez leur demander de concevoir eux-mêmes le cahier des charges. Dans le cas contraire, vous pouvez demander à une agence web de le rédiger.

Le budget doit également être figuré dans le cahier des charges ainsi que les délais d’exécution que vous souhaitez.

 

Related posts

Le Chatbot et le Big Data : Les deux technologies de pointe du marketing digital

Angelique

Les nouvelles fonctionnalités avec le nouveau iPhone 7

Clarisse

RGPD : comment sécuriser vos données ?

Claude