Image default
Gastronomie

Quelles sont les caractéristiques d’un restaurant gastronomique ?

Notez cet article

Manger dans un restaurant gastronomique est très apprécié par les Français. Le terme prête cependant à confusion en raison de la multiplication des établissements dont l’activité ne cadre pas toujours avec la dénomination.

La gastronomie, un élément à part entière de la culture française

Par définition, la gastronomie regroupe les règles qui définissent l’art de cuisiner. Naturellement, ces règles ne sont pas les même d’une région à une autre, d’un pays à un autre et d’un milieu social à un autre. Cependant, le tronc commun entre ces différentes interprétations est l’utilisation de produits frais et sains. Par conséquent, l’utilisation de produits surgelés ou à haute teneur en composants industriels est à écarter. On peut ajouter la capacité à créer de nouvelles recettes en ajoutant de nouveaux ingrédients et l’art de déguster les préparations.
restaurant gastronomique
En France, la gastronomie tient une place très importante dans l’identité du pays, et en fait sa renommée. En effet, l’Hexagone en a fait sa marque de fabrique, et la cuisine française est l’une des plus prestigieuses au monde. C’est en même temps un motif de fierté et un patrimoine jalousement défendu. Parmi les produits-phares de la gastronomie française, on peut notamment citer le foie gras, le camembert, le coq au vin ou le bœuf bourguignon.

Pour qu’un restaurant soit qualifié de gastronomique, il faut naturellement qu’il propose une cuisine raffinée et une cave de qualité. La cadre se doit également d’être agréable et authentique, le service soigné et l’accueil attentif. Le menu est composé de plats de viande, mais aussi de mets à base de poisson. Mais ce qui distingue ce type d’établissement des autres, c’est la variété et la complexité des produits proposés. Vous pouvez vous en rendre compte en faisant un tour dans un restaurant gastronomique dans l’Hérault, un des terroirs majeur de la cuisine française.

Comment fonctionne un restaurant gastronomique ?

Dans un restaurant gastronomique, c’est le chef cuisinier qui tient les rênes de la production. Il peut être patron ou copropriétaire de l’établissement. Sous ses ordres se trouve souvent une armée de cuisiniers et de commis de cuisine. Ses responsabilités sont aussi nombreuses qu’importantes : conception de la carte qui doit être évolutive, mise au point des fiches techniques des plats, approvisionnement en produits, gestion des coûts et des matières… C’est notamment le schéma qui prévaut dans certains restaurants gastronomiques dans l’Hérault.

Gérer un restaurant gastronomique n’est pas une mince affaire. En effet, les investissements sont lourds, les charges élevées, la fréquentation variable d’une saison à une autre. Les experts du secteur s’accordent à dire que le déploiement international constitue un nouveau levier de rentabilité. La raison est que la gastronomie française continue de rayonner dans le monde, et le phénomène n’est pas près de cesser.