Image default
Sante et Beaute

Est-ce que le chlore dans l’eau est dangereux ?

Est-ce que le chlore dans l’eau est dangereux ?

L’eau contient souvent des bactéries plus ou moins naturellement présentes. Que ce soit dans une piscine ou en buvant l’eau du robinet, vous allez forcément en retrouver et surtout en boire. Mais est-ce que cela a un incident sur vous et comment bien l’utiliser ?

Pourquoi en utilise-t-on ?

Le premier objectif du chlore est bien évidemment de tuer les bactéries pour que l’eau puisse être saine et puisse être utilisée sans aucun risque. 80% des eaux distribuées en contiennent. Et il y a une raison à cela. L’eau contient énormément de bactéries et absorbe la pollution. L’eau est majoritairement bue ou sert à cuisiner, elle doit donc être propre à la consommation. Une eau impure peut provoquer des maladies dangereuses comme des hépatites ou le choléra.

Un danger pour la santé ?

L’utilisation de ce puissant oxydant relève souvent des débats. Les personnes s’inquiètent sur l’effet qu’il peut avoir sur vous. Cependant, elles peuvent se rassurer : le gouvernement encadre strictement la quantité.

De multiples enquêtes ont été menées, principalement aux États-Unis et au Canada. Les résultats sont unanimes : il n’y a aucun danger sur la santé humaine. Toutefois, certains sous-produits peuvent favoriser les cancers de la vessie et du colon. De nouvelles enquêtes sont régulièrement effectuées pour en apprendre toujours plus.

Conseils d’utilisation

Pour que le chlore ne devienne pas nocif, vous allez tout de même devoir respecter quelques règles d’utilisation. Si vous êtes sensible, vous pouvez parfois ressentir le goût en buvant de l’eau du robinet. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron pour l’atténuer. Vous pouvez aussi mettre votre eau au réfrigérateur quelques heures pour faire disparaître le goût.

Autres articles

La maladie de Crohn : l’exemple de Paul Nison et ses conseils

Irene

Economiser en buvant de l’eau qui prend soin de sa santé

Irene

Comment bien entretenir les cheveux ?

Irene

Les éléments à savoir sur la bave d’escargot et les produits dérivés

Clarisse

CANCER : quels traitements choisir ?

Irene

La grève continue dans les urgences publiques en France

Irene

Changez de contrat d’assurance pour faire des économies chaque mois

Journal

4 étapes pour faire de ses peurs un tremplin

Clarisse

Hépatite C et aliments « vivants »

Irene