Image default
Sante et Beaute

Propolis : tout savoir sur ce produit miracle de la ruche

Propolis : tout savoir sur ce produit miracle de la ruche
Notez cet article

La propolis fait partie des substances en vogue pour le renforcement du système immunitaire et mais également pour produire un grand nombre de cosmétiques. Le succès de ce produit de la ruche ne date pas d’hier, les peuples antiques l’utilisaient déjà à des fins diverses.

La propolis, qu’est-ce au juste ?

La propolis est élaborée par les insectes à partir de la résine et des bougeons de certaines essences d’arbres comme le saule, le bouleau, les conifères et le peuplier. Le terme signifie « entrée de la cité » en grec ancien, ce qui atteste l’ancienneté de son utilisation qui remonte à l’Antiquité. Les insectes bouchent les trous dans les parois de leur ruche avec ce mastic végétal, et s’en servent comme antimicrobien naturel pour assainir leur colonie.
Propolis
Les ouvrières embaument les cadavres d’animaux intrus dans la ruche avec de la propolis, ce qui limite les risques d’infections liés à la putréfaction. Les anciens Egyptiens ont également intégré la substance dans la composition de produits nécessaires à l’embaumement de corps humains, tandis que les Romains l’utilisaient pour soigner les blessures des légionnaires. Les Incas l’avaient aussi incluse dans leur pharmacopée traditionnelle.

Elle est reconnue pour ses multiples bienfaits et vertus attribués à la présence des flavonoïdes, notamment la pinocembrine et la quercétine, des substances végétales réputées pour leurs propriétés antioxydantes et anticancéreuses. Il contient également des oligo-éléments, des vitamines et des huiles essentielles utiles au bon fonctionnement et à l’équilibre physiologique de l’organisme.

A chaque couleur de propolis ses vertus

Elle possède une infinité de couleur allant du blanc au noir en passant par le rouge, le vert et de nombreuses nuances de brun. La texture peut être dure, friable ou molle en fonction de la température et du climat. La propolis blanche, la plus douce, est utilisée pour soigner les affections de la sphère ORL comme la sinusite, la bronchite ou l’asthme, tandis que la propolis verte possède des propriétés antivirales remarquables. La propolis jaune est quant à elle indiquée pour les traitements prolongés.

Plus puissante que les autres variétés, la verte attire l’attention des scientifiques en raison de ses capacités thérapeutiques de premier plan. Des études ont permis de mettre en évidence la capacité de cette substance à augmenter le taux de globules blancs et de plaquettes sanguines chez les personnes qui suivent un traitement chimiothérapique. La noire a quant à elle des vertus antibactériennes et antifongiques.

Related posts

Tout savoir sur la mutuelle santé

Irene