Image default
Sante et Beaute

Qu’est-ce que le bruxisme et comment y remédier ?

Grincement des dents = bruxisme

Le bruxisme, également connu sous le nom de grincement de dents, est le terme médical pour serrer ou grincer des dents. De nombreuses personnes grincent inconsciemment des dents et / ou serrent la mâchoire, soit au réveil, soit pendant le sommeil. Si cela n’est pas détecté et traité, cette activité peut entraîner une fragilisation et une usure dentaire, des gencives qui reculent, une articulation de la mâchoire endommagée, des maux de tête, un sommeil perturbé et plus encore. Le bruxisme occasionnel peut ne pas être nocif, mais lorsqu’il survient régulièrement, il peut être associé à des dommages dentaires modérés à sévères, des douleurs faciales et des troubles du sommeil.

Comment savoir si je grince des dents?

Parce que le grincement se produit souvent pendant le sommeil, la plupart des gens ne savent pas qu’ils grincent des dents. Cependant, un mal de tête faible et constant ou une mâchoire endolorie est un symptôme révélateur du bruxisme. Souvent, les gens apprennent qu’ils grincent des dents par leur bien-aimé qui entend le grincement la nuit. Enfin, vous ou votre dentiste pouvez constater un usure de l’émail dentaire symptomatique du bruxisme.

Si vous pensez que vous grincez des dents, parlez-en à votre dentiste. Il ou elle peut examiner votre bouche et votre mâchoire à la recherche des premiers signes de bruxisme, tels que la sensibilité de la mâchoire et des anomalies dans vos dents.

Pourquoi le grincement des dents est-il dangereux?

Dans certains cas, le grincement chronique des dents peut entraîner une fracture, une fragilisation ou une perte de dents. Le grincement chronique peut userles dents jusqu’à la dentine. Lorsque ces événements se produisent, des ponts, des couronnes, des canaux radiculaires, des implants, des prothèses partielles et même des prothèses complètes peuvent être nécessaires.

Non seulement le grincement peut endommager les dents et entraîner une perte de dents, mais il peut également affecter vos mâchoires, entraîner une perte auditive ou même changer l’apparence de votre visage. Le bruxisme du sommeil peut également être lié à d’autres conditions médicales et avoir un impact sur la qualité de vie.

Symptômes du bruxisme

Les signes et symptômes de bruxisme peuvent inclure:

  • Grincement ou serrement des dents, qui peut être assez fort pour réveiller votre partenaire de sommeil
  • Dents aplaties, fracturées, ébréchées ou mobiles
  • Émail dentaire usé, exposant des couches plus profondes de votre dent
  • Augmentation de la douleur ou de la sensibilité des dents
  • Des muscles de la mâchoire fatigués ou serrés, ou une mâchoire verrouillée qui ne s’ouvre ou ne se ferme pas complètement
  • Douleur à la mâchoire, au cou ou au visage
  • Douleur qui ressemble à un mal d’oreille, mais qui n’est en fait pas un problème au niveau de votre oreille
  • Maux de tête sourds commençant dans les tempes
  • Dommages causés par la mastication à l’intérieur de votre joue
  • Perturbation du sommeil

Comment arrêter de grincer des dents?

Votre dentiste peut vous équiper d’un protège-dents pour protéger vos dents contre le grincement pendant le sommeil.

Si le stress vous pousse à grincer des dents, demandez à votre médecin ou dentiste quelles sont les options pour réduire votre stress. Assister à des séances de gestion du stress, commencer un programme d’exercice, voir un physiothérapeute ou obtenir une prescription de relaxants musculaires figurent parmi les options qui peuvent être proposées.

Si un trouble du sommeil est à l’origine du broyage, le traiter peut réduire ou éliminer l’habitude de broyer.

Voici d’autres conseils pour vous aider à arrêter le grincement des dents:

  1. Évitez ou réduisez les aliments et les boissons contenant de la caféine, comme les colas, le chocolat et le café.
  2. Évitez l’alcool. Le broyage a tendance à s’intensifier après la consommation d’alcool.
  3. Ne mâchez pas les crayons, les stylos ou tout ce qui n’est pas de la nourriture. Évitez de mâcher du chewing-gum car cela permet à vos muscles de la mâchoire de s’habituer davantage aux contractions et vous rend plus susceptible de grincer des dents.
  4. Entraînez-vous à ne pas serrer ou grincer des dents. Si vous remarquez que vous serrez ou grincez pendant la journée, placez le bout de votre langue entre vos dents. Cette pratique entraîne vos muscles de la mâchoire à se détendre.
  5. Détendez vos muscles de la mâchoire la nuit en tenant un gant de toilette chaud contre votre joue devant votre lobe d’oreille.

Si il vous est impossible de ne pas grincer des dents, la seule solution sera de porter un protège dent la nuit. Il existe des modèles peu chers dans les magasins de sport, des modèles à adapter sur mesure vendus en pharmacie, ou votre prothésiste dentaire peut vous en fabriquer un sur mesure.

Les solutions pour les dents usées

Lorsqu’il est trop tard et que vos dents sont déjà usées, il convient de restaurer vos dents et de les protéger grâce à des facettes ou des couronnes dentaires en céramique.

Avant de recevoir des couronnescéramiques ou des facettes, un examen est requis. Pourquoi?

Vos dents et vos gencives seront d’abord examinées pour déterminer si elles sont suffisamment saines pour que vous puissiez recevoir des couronnes directement.

Les dents déjà endommagées par le bruxisme doivent être restaurées.

Votre dentiste devra déterminer si vous avez besoin d’un traitement pour le trouble de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire).

Des exercices peuvent être nécessaires pour vous aider à rétablir le bon fonctionnement de l’ATM et à soulager la douleur ou l’inconfort du trouble.

Un protège-dents personnalisé sera recommandé pour protéger votre investissement dans les couronnes dentaires et éviter leur usure prématurée.

Les matériaux à haute résistance

Il existe différentes marques et types de céramiques dentaires. La porcelaine céramique Emax est un matériau très esthétique et résistant à plus de 90.000 tonnes par centimètre carré. Ses propriétés mécaniques exceptionnelles lui confèrent la capacité de se déformer légèrement sans se casser, contrairement au Zircone. Un dentiste hautement qualifié peut déterminer si la céramique à haute résistance convient à votre cas et si cela vous obtiendra les résultats souhaités.

Si vous choisissez un dentiste cosmétique expérimenté, il vous fera savoir à quoi vous attendre avec chaque option.

Related posts

Comment garantir l’efficacité de complément alimentaire ?

Clarisse

Est-ce que le chlore dans l’eau est dangereux ?

administrateur

Changez de contrat d’assurance pour faire des économies chaque mois

Journal