Image default
Commerce et Economie

Promotion des ventes : quelles techniques utiliser ?

Depuis toujours, la promotion des ventes fait partie des stratégies marketing les plus prisées par les marques et les entreprises. Elle permet d’accélérer les ventes en un temps limité grâce à des techniques promotionnelles. Focus sur ces différentes méthodes marketing et leurs atouts.

 

La promotion des ventes : les avantages

Il s’agit dans un premier temps d’une tactique marketing visant à inciter les consommateurs à l’achat par le biais de promotions exceptionnelles sur un produit ou un service. Pour pousser les clients à l’achat, la baisse des prix doit être limitée dans le temps. Le responsable marketing doit se montrer efficace dans la gestion des opérations promotionnelles de l’entreprise. Outre le fait de booster les ventes en proposant un produit ou un service à prix réduit, cette technique permet aussi de fidéliser la clientèle. L’intérêt des consommateurs pour les réductions de prix peut aussi attirer un nouveau panel de clients, permettant alors d’étendre l’influence de la  marque sur un public plus vaste. Mettre en place une offre promotionnelle en un temps limité permet aussi aux marques de lancer un nouveau produit sur le marché. En dehors des soldes, c’est aussi l’occasion pour elles de liquider leurs stocks et également de créer un trafic dans leur point de vente. On peut observer ces promotions durant des jours shopping spéciaux tels que le Black Friday, durant une offre spéciale à durée limitée, sous la forme d’un bon de réduction ou encore pendant une offre de remboursement.

Les différentes catégories de techniques promotionnelles

Les marques se tournent vers différentes méthodes de promotion pour attirer l’attention des consommateurs. Parmi ces techniques, la vente avec prime consiste à remettre un produit ou un service gratuitement à la suite d’un achat. Le client peut alors recevoir un cadeau directement après l’achat d’un article, ou en différé, c’est-à-dire après avoir effectué un nombre spécifique d’achats. Il peut aussi s’agir d’un service associé tel que l’installation du produit à domicile ou une invitation à un atelier de formation. Mettre sur le marché un article réutilisable ou à collectionner, ou encore proposer des promotions fidélités permet aux marques de fidéliser leur clientèle tout en les poussant à la consommation.

Les jeux sont aussi une technique marketing efficace pour augmenter les ventes. Cette stratégie commerciale vise à faire acheter le produit ou la prestation avec la promesse d’un lot. Obtenir ce cadeau peut être déterminé par des jeux de hasard comme une loterie, ou encore en faisant participer les clients à des jeux-concours. Pour faire connaître leur marque, certaines entreprises proposent d’essayer gratuitement, pendant une durée limitée, leur produit sans obligation d’achat. Cette technique est efficace surtout lors du lancement d’un nouveau produit sur le marché. Une démonstration des utilités et du fonctionnement suivi d’un essai est également un moyen efficace d’initier la clientèle au produit vendu. Pour les marques de nourriture ou de cosmétique, elles peuvent privilégier la distribution d’échantillons gratuits afin de faire découvrir leur nouveau produit. Enfin, pour mieux répondre aux attentes des clients, optimiser son accueil téléphonique serait de mise.

Related posts

La réforme du crédit à la consommation

Claude

Local commercial : pourquoi installer un rideau métallique ?

Angelique

Un mug publicitaire pour attirer l’œil des cibles

Clarisse