Image default
Maison et Jardin

Quel budget prévoir pour une maison en bois clé en main ?

Désormais prisée, la maison en bois fait parler d’elle sur tous les fronts. Elle est écologique, soucieuse de l’environnement. Certaines sont même considérées comme bioclimatiques. Une telle habitation a tout pour plaire aux futurs acquéreurs. Elle ne présente que des avantages. Que ce soit en termes de durabilité ou en matière de solidité. Ce qui nous fait penser au coût que tous ces avantages peuvent nous revenir. Dans le cas d’une maison en bois clé en main, quel budget est à mettre de côté pour pouvoir en bénéficier ?

Les éléments qui déterminent le prix d’une maison en bois clé en main

Beaucoup de demandes combien coûte une maison en bois clé en main. Pour y répondre convenablement, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Il y a déjà le prix du terrain qui varie en fonction de l’emplacement de celui-ci. Plus il est situé dans un secteur prisé, plus il coûte cher.

Ensuite, il y a le type de bois utilisé. Il y a des ossatures en bois de haute qualité et d’autres qui sont plus économiques. Il y a aussi la possibilité de choisir entre les différents types de bois : madrier, palissandre, cèdre… Si vous optez pour une essence de bois rare, le prix de votre maison s’en verra influencer considérablement.

Autrement, l’épaisseur du bois va aussi impacter le prix de la maison. Plus il est épais, plus le prix va être important.

Enfin, il y a les autres critères à ne pas négliger comme la surface de la maison et la conception de celle-ci. C’est-à-dire : est-ce que vous allez faire appel à un architecte ou recourir aux services d’un maître d’œuvre ?

Exemples de prix

Généralement, une maison en bois clé en main qui fait 60 m2 peut revenir à 25 000 ou 150 000 euros. Cela dépend du type d’essence de bois choisi par son propriétaire. Pour une surface de 150 m2, le prix peut aller de 54 000 euros à 120 000 euros.

Cependant, il est possible d’avoir recours à des aides au financement. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des prêts immobiliers classiques. Les prêts relais aussi sont disponibles pour ce type d’achat.

Quel modèle de maison choisir ?

L’avantage du bois est qu’il peut être travaillé de multiples façons. De ce fait, tous les modèles de maison sont disponibles à partir de ce matériau. Que ce soit une habitation de style contemporaine ou un autre beaucoup plus moderne.

Il suffit de faire part de vos idées au professionnel en charge de votre chantier. Autrement, avec votre maison en bois vous pouvez avoir la fonction modulaire. C’est-à-dire que vous pouvez modifier la forme de la maison au fil du temps. Mais cela veut également dire que vous pouvez le déplacer n’importe où. Cette dernière option est rarement visible pour une résidence principale. Mais c’est une option qui n’est pas impossible à faire. En tout cas, c’est le cas si vous habitez dans une région où le climat est doux durant une grande partie de l’année.

Related posts

Les avantages d’un système de surveillance pour une habitation

Clarisse

Système de chauffage et isolation, les points à tenir en compte pour le confort de sa maison

Irene

Fenêtre en aluminium : apportez de l’élégance à votre habitation

Angelique