Image default
Maison et Jardin

Les avantages d’une maison domotique

Notez cet article

Depuis quelques années l’automatisation entre progressivement dans nos maisons. Eclairage, chauffage, sécurité : voici comment la domotique est en train de révolutionner nos habitations.

Qu’est-ce qu’une maison domotique ?

Le principe n’est pas nouveau, l’homme a toujours été tenté de vouloir automatiser certaines fonctions de bases de la maison. Le but étant d’améliorer le confort, ou tout simplement de simplifier certaines taches du quotidien. Par exemple la fermeture des volets roulants est souvent quelque chose de rébarbatif, surtout quand il y a de nombreuses fenêtres dans la maison. La domotique permet ainsi de centraliser toutes les commandes, et de pouvoir tout ouvrir ou fermer en une seule fois.

Le chauffage est également quelque chose qui a très rapidement trouvé son intérêt dans la domotique. Les thermostats dits intelligents permettent de programmer des pages horaires et moduler le chauffage afin de faire des économies d’énergie.

Ces deux exemples nous mènent à deux principes essentiels d’une maison domotique :

  • elle doit pouvoir être pilotée à distance, généralement via un smartphone
  • on doit pouvoir créer des scénarios pour enchainer des actions de façon conditionnelle.

Avantages et inconvénients d’automatiser sa maison

Toute entrée de technologie chez soi ne se fait pas toujours sans quelques concessions, prix à payer pour améliorer son confort au quotidien. Car oui, la maison domotique est une patite révolution qui est en train de progressivement s’imposer. De plus en plus de programmes immobilier intègrent cette technologie dès la phase de conception. On parle alors de Smart Home. Pour que le résultat soit cohérent et surtout facile à utiliser, il est en effet important que le système soit parfaitement intégré.

En revanche, voir sa maison connectée à internet soulève certains risques. Qu’en est-il du piratage potentiel ? Et que deviennent les données personnelles collectée par la centrale domotique ? Ces deux sujets sont encore assez nouveaux dans l’esprit des gens mais ils ont été pris très au sérieux par les fabricants. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est important de choisir un fournisseur français, qui est généraleme,r bien plus respectueux des occupants de la maison.

Related posts

Comment décorer sa véranda afin de créer un espace de vie ?

Irene

Méthodes pour bien isoler une toiture

Clarisse

Refaire votre plafond : pourquoi choisir le faux plafond ?

Angelique