Image default
Maison et Jardin

Tout savoir sur la fontaine de jardin : différents types, installation et prix

Le  bruit de l’eau qui coule d’une fontaine de jardin incite à la détente. Lorsque celle-ci est silencieuse, cette fontaine décorative sert simplement à embellir le jardin. Dans les deux cas, cet élément de décoration apporte une touche singulière au jardin. Découvrez les essentiels à savoir sur cette fontaine si particulière.

 

Bien choisir sa fontaine de jardin

Les créateurs rivalisent d’ingéniosité pour créer une large gamme de fontaines de jardin. Les modèles de type japonais constituent un excellent choix pour créer un environnement zen. Le sözu figure parmi les modèles plus populaires des shishi-odoshi dans le pays nippon. Les fontaines japonaises se déclinent dans plusieurs versions et tailles. Certaines sont équipées d’un seul conduit surmonté de 2 becs verseurs. D’autres embarquent un double conduit mais avec un seul bec verseur.

 

En version classique, la fontaine de jardin peut se présenter sous la forme d’un simple jet d’eau. Les modèles savamment travaillés, en revanche, prennent l’apparence de sculptures immenses. Si vous recherchez un compromis, il existe des modèles de taille moyenne en forme d’animal ou de personnages.

 

Côté matière, le choix reste encore très vaste. Les adeptes d’originalité pourront choisir entre les fontaines à bambou et celles en granite. Les fontaines de jardin en aluminium venues d’Asie commencent également à voir la côte.

 

Autour de l’installation de votre fontaine

Il faudra définir à l’avance vos attentes pour l’emplacement de cet élément décoratif de jardin. Par exemple, une fontaine solaire ne pourra jamais convenir dans un jardin ombragé. Les rayons de soleil ne pourront pas atteindre les panneaux et la fontaine. Cela vous prive, en conséquence, du doux bruit que fait l’eau lorsqu’elle coule. Néanmoins pour les fontaines classiques, il faudra éviter la surexposition au soleil pour limiter l’évaporation de l’eau.

 

Ensuite, il faut penser à la taille de la fontaine car il faut que celle-ci soit proportionnelle à l’espace. En effet, une fontaine de jardin majestueuse ne pourrait jamais convenir dans un petit espace. En revanche, une petite fontaine paraîtra riquiqui dans un grand jardin.

 

Pour l’installation de votre fontaine décorative, vous pouvez compter sur plombier paris. Bien entendu, son intervention ne pourra commencer qu’après les travaux de dénivellation et la pose du socle. Le reste consiste à parfaire la décoration, par exemple couvrir le pourtour avec du gravillon pour un plus bel effet. Attention, il faudra tapisser le fond du bassin pour garantir une parfaite étanchéité. Une bâche en caoutchouc convient parfaitement pour cela.

 

Entretien et nettoyage d’une fontaine de jardin

Cet équipement requiert de l’entretien particulier pendant l’hiver. Pour ceux qui habitent dans une région gélive, il ne faut pas prendre à la légère l’entretien d’une fontaine de jardin. Les gestes à adopter consiste d’abord à enlever la pompe dès l’arrivée de la saison froide. Ensuite, il faut procéder à la vidange du bassin.

 

Dans le cas d’une petite fontaine décorative, vous pouvez choisir de bien la couvrir avec une bâche. Sinon, il est toujours possible de la démonter complètement pour la conserver dans un endroit sec. Vous pouvez procéder à sa réinstallation lorsque le beau temps revient.

 

Enfin, avoir une fontaine de jardin permet d’apporter du cacher à un oasis de verdure. Il faudra bien prendre le temps de choisir le modèle approprié. En faisant le bon choix, vous pouvez vous assurer de créer un espace propice à la détente. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert en aménagement extérieur en cas de doute.

Related posts

Les principaux travaux de vitrerie

Irene

Comment bien isoler sa maison ?

Irene

Tout ce que vous devez faire 8 semaines avant de déménager

Sonia