Image default
Maison et Jardin

Méthodes pour bien isoler une toiture

Pour réaliser les travaux d’isolation d’une toiture, il est nécessaire de faire un diagnostic sur l’état de l’infrastructure, l’estimation du budget à consacrer pour la mise en œuvre de la rénovation ou du prix des isolants et les techniques appliquées pour les isolations intérieures et extérieures de la toiture. Ces critères ne doivent pas être négligés si on veut parvenir à isoler sa toiture de manière professionnelle et fiable.

L’importance d’une isolation de toiture pour le confort thermique d’une maison

Une isolation permet de diminuer les échanges de chaleur entre l’intérieur du bâtiment et l’environnement extérieur afin d’amoindrir les besoins en chauffage ainsi que la consommation énergétique dans une habitation. En principe, l’isolation sert à mieux conserver la chaleur à l’intérieur en hiver et garder la fraicheur de l’air en été. De ce fait, une meilleur isolation réduit la consommation d’énergie qui est actuellement très onéreuse et permet aussi en même temps de contribuer à la lutte contre le gaspillage énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Une isolation toiture  est très importante d’une part pour le confort thermique et pour l’économie énergétique d’une habitation. D’autre part, elle contribue efficacement à la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre établie par l’union européenne en ce moment. Une isolation est effectuée en général dans les combles afin d’empêcher l’air chaud de l’intérieur de s’échapper à l’extérieur. Cette technique permet de stabiliser la température existante dans la maison pour rendre plus confortable les conditions thermiques.

Utilité d’une isolation de toiture

La toiture est un emplacement déterminant pour le confort et la sécurité de l’habitation. C’est dans cet endroit qu’on trouve les éléments essentiels en termes de support et soutien du toit notamment les pièces constituantes de la charpente, les combles et les poutres.

Pour éviter la déperdition de la chaleur, il est utile de bien isoler la toiture en fonction des intempéries et des contraintes climatiques existantes. Non seulement cette isolation empêche l’air chaud d’échapper dans les combles mais aussi elle stabilise la température dans la maison et assure le confort thermique de chaque chambre.En effet, l’isolation des combles perdus ou aménagées de la toiture est une bonne initiative pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

 

 

Evaluation et diagnostic d’une isolation de toiture

Avant de commencer l’isolation de toiture, il faut faire un diagnostic de l’état des combles et identifier les défaillances comme les fuites et les infiltrations d’eau, les traces d’humidités dans la toiture et sur le plafond. Il faut donc commencer les travaux par la réparation de la toiture ainsi que l’enlèvement de l’humidité. Le diagnostic de la toiture doit être réalisé par un professionnel ainsi que la proposition de devis pour la mise en œuvre de l’isolation. Le spécialiste réalise aussi la réparation de la toiture en cas de dégradation et les propositions des isolants adaptés à votre comble.

Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte les autres travaux lié à l’isolation de toiture comme la réparation de la charpente et les fuites d’eaux des tuiles car ces problèmes doivent être régler convenablement avant de passer aux travaux d’isolation.Il faut donc s’assurer que l’endroit est totalement en bon état. Si la toiture présente une fissure au niveau des tuiles, le mieux est de remplacer, boucher ou réparer toute anomalie susceptible de faire obstacle à l’isolation comme les infiltrations et les fuites d’eau, les problèmes d’étanchéité ainsi que l’existence des ponts thermiques au niveau périphérique de la toiture.

Enfin, le prix d’une isolation de toiture varie en fonction de chaque projet. Les résultats de l’évaluation et du calcul des coûts de travaux détermineront la valeur totale de devis d’une isolation de toiture.

Les méthodes d’isolations de toiture par l’intérieur et par l’extérieur

L’isolation de toiture se fait en principe dans les combles habitables, dans les combles non-aménagés et dans le toit-terrasse. Pour isoler les combles habitables, les laines minérales sont efficaces mais les matériaux les plus utilisées et les plus efficaces sont les couches synthétiques comme le polyuréthane, le polystyrène,…

Pour isoler un comble perdu, il faut utiliser des laines minérales comme les laines de mouton, les laines végétales ainsi que les plâtres et polystyrène. Ces isolants sont à installer dans le plancher de la toiture et recouvrent tous les niveaux inférieurs afin d’empêcher l’air chaud de monter dans les combles et aussi d’empêcher l’air froid venant de l’extérieur de pénétrer.Les isolants minéraux sont posés et installés de manière à encloisonner l’air chaud de l’intérieur afin de stabiliser la température existante dans la maison.

Pour le toit-terrasse, l’isolation se fait par l’extérieur en améliorant l’étanchéité de la toiture et en débouchant la gouttière si nécessaire. Cette technique d’isolation nécessite aussi l’imperméabilité de la couverture afin d’éviter tout infiltration et fuite d’eau venant de l’extérieur vers l’intérieur.

Quelques estimations d’une isolation de toiture

Une isolation d’une toiture doit être impérativement effectué par des professionnels en bâtiment car les travaux ont besoin des connaissances des infrastructures du toit ainsi que les principes de bases d’une isolation thermique. La valeur d’une isolation de toiture dépend en général de la dimension des combles, des types de combles, des isolants à utiliser et des devis de travaux proposés par l’entrepreneur. Ces facteurs interviennent directement à la valeur des travaux ainsi que la méthode de mise en œuvre. Voici quelques tarifs pour une isolation de toiture par types de combles.

Pour une isolation des grenierscloisonnés et non habitable,les isolants adaptés sont le laine de verre, de roche de mouton ou de chanvre. Le prix varie entreune dizaine voire vingtaine d’euro le mètre carré selon la dimension et la qualité des isolants. Pour les greniers aménagés en pièce habitable, le prix des isolants est estimé à 60 à 100 euros le mètre carré si vous optez pour les isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane. On peut par contre choisir leslaines minérales comme isolant pour les combles habitables mais elles sont moins performantes comparées aux isolants artificiels.

Related posts

Comment donner un coup de jeune à son intérieur sans se ruiner ?

Tamby

Que faire si son système de chauffage tombe en panne ? Si votre chauffage ne fonctionne pas

Irene

Bien choisir ses menuiseries extérieures en quelques points

Irene