Image default
Maison et Jardin

Comment installer une micro station d’épuration ?

L’installation d’un assainissement non-collectif permet de collecter les eaux usées domestiques, de les traiter et de les rejeter dans le milieu naturel. Elle est privilégiée par la plupart des maisons individuelles non-raccordées au réseau public et elle est encadrée par la législation en vigueur en France.

Pour la concrétiser, il existe trois alternatives : soit on installe une fosse septique et un filtre à sable, soit on installe une fosse toutes eaux, soit on installe une micro station d’épuration. Mais dans cet article, on va se pencher particulièrement sur l’installation d’une micro station d’épuration.

Réaliser une étude de conception

Pour installer une micro station d’épuration, il faut tout d’abord réaliser une étude de conception, c’est-à-dire identifier les besoins et les contraintes, choisir les technologies adaptées et déterminer le budget de l’assainissement. Par la même occasion, il faut également penser à l’évacuation des eaux usées non-traitées et traitées, à la ventilation des canalisations, à l’implantation de la micro station et à son dimensionnement.

Remplir toutes les formalités avant de réaliser la fosse et les tranchées

La seconde étape consiste à remplir toutes les formalités exigées par la loi avant de débuter les travaux. Normalement, il faut détenir une attestation de conformité et un permis de construire ou d’aménager et s’acquitter de la redevance avant de procéder à une installation micro station. C’est seulement après cela que l’on peut réaliser la fosse et les tranchées.

Placer la micro station d’épuration sur un lit de pose

Pour continuer, il faut ensuite placer la micro station d’épuration sur un lit de pose constitué de sable humidifié entassé sur une hauteur d’environ 15 cm. Puis, il faut déposer la station dans la fosse et effectuer la mise à niveau à l’arrivée du réseau d’eau non traitées.

Assurer les différents raccordements et remblayer le tout

L’étape suivante est le remplissage des compartiments de la micro station avec de l’eau claire. Cette opération permet à ce dispositif de rester immobile jusqu’au remblayage et elle est suivie par le raccordement des canalisations, par la réalisation de la tranchée d’infiltration, par le raccordement électrique et par une mise en service.

Pour terminer, la dernière étape consiste à remblayer le tout par couches successives jusqu’au niveau du sol.

Related posts

Méthodes pour bien isoler une toiture

Clarisse

Quel type de matelas pour un enfant ?

Clarisse

Que faire si son système de chauffage tombe en panne ? Si votre chauffage ne fonctionne pas

Irene