Image default
Maison et Jardin

Assainissement individuel : Comment entretenir une micro-station d’épuration ?

Toute maison qui n’est pas reliée au réseau collectif ou public doit disposer d’une fosse toutes eaux ou d’une micro-station d’épuration. C’est en effet la base du système d’assainissement non-collectif et c’est ce qui garantit un traitement efficace des eaux usées domestiques.

En ce qui concerne particulièrement la micro-station d’épuration, son installation doit être assurée par un professionnel agréé pour qu’elle soit conforme aux règlements en vigueur. En revanche, son entretien peut être effectué par les occupants de la maison eux-mêmes, mais de façon régulière.

Vérifiez le bon fonctionnement de l’ensemble du dispositif

L’entretien d’une micro station d’épuration est à la fois nécessaire et indispensable. Il consiste principalement à vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble du dispositif et les différents points à contrôler sont, entre autres : la recirculation et la hauteur des boues, l’électronique, les ventilations, l’exutoire, les alarmes et les matériels électromécaniques c’est-à-dire le compresseur, la turbine et la pompe de relevage.

Il convient de noter que certaines micro-stations d’épuration sont dotées d’un automate. Donc, il faut avoir des connaissances techniques particulières pour pouvoir les entretenir. Par contre, les micro-stations d’épuration classiques sont faciles à entretenir et elles peuvent être contrôlées par les propriétaires de la maison eux-mêmes.

Effectuez une vidange régulière

Par ailleurs, la vidange de la micro-station d’épuration fait aussi partie de son entretien. L’objectif de cette opération est d’évacuer les boues qui s’entassent dans le dispositif lorsque celles-ci atteignent les 30% du volume total de stockage du traitement primaire.

Bien évidemment, cette étape de l’entretien ne peut être assurée que par un professionnel, notamment par un vidangeur agréé et sa fréquence varie en fonction de la taille, du volume, de la technologie et du type d’utilisation de la micro-station d’épuration.

Aussi, il est important de souligner qu’un système d’assainissement bien entretenu peut réduire la production de boues et ne nécessite pas de vidanges fréquentes. Et il est conseillé enfin de bien se renseigner sur les produits à ne pas mettre dans une micro-station d’épuration pour prolonger sa durée de vie.

Autres articles

Entreprise de nettoyage en Suisse pour un habitat sain

Sacha Petrof

Déco d’intérieur :les bonnes résolutions à prendre pour avoir une ambiance cocooning

Tamby

Tout ce que vous devez faire 8 semaines avant de déménager

administrateur

Comment bien choisir son serrurier en cas d’urgence

Journal

Comment choisir ses menuiseries en aluminium ?

Irene

Méthodes pour bien isoler une toiture

Clarisse

Quel budget prévoir pour une maison en bois clé en main ?

Tamby

Questions les plus fréquentes sur la maison à ossature bois

Claude

Comment donner un coup de jeune à son intérieur sans se ruiner ?

Tamby