Image default
Maison et Jardin

Que faire en cas d’engorgement de canalisation ?

Notez cet article

Une canalisation ou une fosse engorgée est un problème qui est très embêtant lorsqu’il nous surprend. En plus d’avoir de l’eau qui stagne dans les conduits, il n’est pas non plus possible d’utiliser la plupart des appareils sanitaires à cause de l’eau qui ne s’écoule plus correctement. Sans parler des mauvaises odeurs qui peuvent se répandre dans plusieurs pièces de la maison. De ce cas, il faut agir très vite pour éviter que le problème ne s’aggrave. Que faut-il faire en cas d’engorgement de canalisation dans une maison ? Où trouver un plombier d’urgence pour procéder à une réparation ? Tous nos conseils pour vous aider dans cet article.

Pourquoi les canalisations deviennent-elles engorgées ?

Dans une maison, toutes installations reliées au système de canalisation peuvent être engorgées. Qu’il s’agisse d’un évier, de la baignoire, de la douche, des lavabos ou encore des toilettes, ce sont tous des équipements qui peuvent subir une obstruction. L’eau n’est donc pas en mesure de s’écouler normalement.

Il faut savoir qu’une canalisation ne s’obstrue pas non plus sans raisons. En effet, plusieurs facteurs font que les eaux usées ne puissent pas s’écouler normalement dans un domicile. Ce problème est généralement causé par les petits éléments qui s’accumulent dans les canalisations. Les cheveux qui s’amassent pour le cas des douches ou les restes de nourriture pour le cas des cuisines par exemple. Et en outre de ces résidus qui commencent à s’entasser à l’intérieur des canalisations s’ajoutent d’autres débris et saletés. De ce fait, pour que la canalisation obstruée puisse être à nouveau fonctionnelle, la seule solution c’est de se débarrasser de ce qui l’obstrue. Et on peut s’y prendre de différentes manières pour effectuer cette opération.

Mais la solution la plus simple et la plus rapide pour se débarrasser d’un bouchon reste de faire appel à un plombier. En région parisienne, on peut demander de l’aide à un plombier du 94 pour effectuer un dégorgement d’un système d’évacuation qui présente des dysfonctionnements.Aussi, un professionnel dispose de tous les matériels nécessaires pour éviter qu’une canalisation ne devienne entièrement bouchée.

Quelles astuces pour éviter les situations d’engorgement de canalisation ?

Une longue utilisation des canalisations dans une maison augmente souvent le risque des bouchons. En effet, un amas de déchets solides se forme au fil des utilisations. Il devient alors primordial de trouver un moyen qui stoppe ou qui ralentisse ce processus. Heureusement, il existe plusieurs moyens de s’y prendre pour éviter que ce genre d’ennui ne devienne un problème récurrent dans une maison. Plusieurs accessoires peuvent aussi être utilisés pour empêcher un problème d’engorgement. Produits chimiques, ventouse, furet, grille, astuces de grand-mère. Il suffit de trouver la méthode la plus convenable pour résoudre un problème de bouchon dans ses canalisations.

         Utiliser de l’eau chaude

Face à un problème d’engorgement de canalisation, une vieille méthode pour y remédier consiste à utiliser de l’eau chaude ou même de l’eau bouillante pour essayer de déloger un bouchon. C’est une solution très simple qui fonctionne surtout quand l’engorgement de la canalisation n’est pas encore très grave et que l’eau puisse encore s’écouler à petite quantité. L’eau bouillante est une solution de fortune pour dissoudre les saletés et impuretés qui se sont formés à l’intérieur des canalisations. Pour plus d’efficacité, il faut répéter plusieurs fois l’opération s’avère nécessaire. Mais dans le cas où l’engorgement persiste, il va falloir essayer une solution plus radicale.

         Utiliser une ventouse

Utiliser une ventouse constitue également une solution qui peut être efficace en situation de canalisation engorgée. La ventouse est surtout pratique dans le cas où l’eau de certains appareils sanitaires stagne comme c’est souvent le cas des éviers, d’une baignoire ou encore de la fosse septique. Mais pour plus d’efficacité, il est nécessaire de boucher tous les ouvertures possibles, en particulier l’ouverture anti-débordement. Il suffit ensuite de poser la ventouse sur le trou d’évacuation et appuyer plusieurs fois fermement pour que ce dernier puisse déboucher la canalisation engorgée. C’est une méthode qui exige pas mal de force physique et pas mal de temps. Mais si l’opération n’est toujours pas fructueuse, il faudra faire appel à un plombier du 94 pour résoudre le problème. En effet, la ventouse n’est efficace que pour les bouchons qui se situent non loin de l’orifice d’évacuation d’eau. Mais pour les bouchons qui se trouvent en profondeur, il faudra compter sur l’intervention d’un professionnel de sa région pour résoudre le problème.

         Utiliser un furet

Le furet est un outil souvent utilisé par les professionnels pour désengorger des canalisations. Ce matériel se présente sous la forme d’une longue tige souple qui est munie de pointe sur les bouts qui servent à gratter le bouchon. Et pour l’utiliser, il suffit de l’introduire à l’intérieur des canalisations jusqu’à ce que le bouchon qui s’est formé soit éliminé.

         Les produits chimiques pour dégorger

Les produits chimiques sont une autre alternative pour résoudre les problèmes de bouchon dans un domicile. En effet, les produits déboucheurs peuvent être très efficaces pour le nettoyage des canalisations. Toutefois, dans la mesure du possible, il reste préférable de faire l’impasse sur ce type de produit en raison de sa nocivité. Les substances utilisées pour dissoudre les bouchons peuvent en effet être très corrosives et une fausse manipulation peut même être dangereuse pour la santé. D’autant plus que si l’on applique mal le produit sur nos matériels, cela pourrait même endommager les joints et les tuyaux, ce qui deviendrait un autre problème. Ainsi, il reste préférable de faire appel à un professionnel pour appliquer ce genre de produit si l’on fait face à une sévère situation d’engorgement. Ainsi donc, en cas de bouchon important, un plombier du 94 peut aider à appliquer les produits appropriés pour déloger un bouchon dans une canalisation en toute sérénité.

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour conclure, rien ne vaut la prévention pour éviter tout problème d’engorgement de canalisation. D’autant plus qu’il ne suffit que de simples habitudes pour éviter que des déchets ne s’accumulent dans les conduites. Dans le cas d’un évier, il suffit d’éviter que les restes de nourriture ne s’accumulent à l’intérieur des canalisations. De même pour la douche et la baignoire, il suffit de faire attention à ce que les cheveux ne pénètrent pas dans les conduites. D’ailleurs, un excellent moyen de réduire les risques d’accumulation de détritus c’est d’utiliser des grilles filtrantes ou une crépine qui peut facilement retenir toutes sortes d’impuretés. En outre, effectuer un contrat d’entretien avec un plombier du 94 constitue également une solution indispensable pour surveiller l’état de ses canalisations.

Related posts

Fenêtre en aluminium : apportez de l’élégance à votre habitation

Angelique

Méthodes pour bien isoler une toiture

Clarisse

Serruriers en France : un secteur très prometteur !

Angelique