Image default
Maison et Jardin

Comment choisir ses menuiseries en aluminium ?

De nos jours, la plupart des belles maisons disposent de grandes portes et de grandes fenêtres en aluminium car celles-ci sont esthétiques, durables, isolantes et sécurisées. Les menuiseries en aluminium apportent effectivement une touche de modernité et d’élégance à une propriété.

Elles résistent bien aux intempéries et à l’usure et elles protègent contre les tentatives de cambriolage. Côté isolation, elles limitent les nuisances sonores et elles contrôlent la chaleur et le froid. Mais la question qui se pose est de savoir : comment choisir des menuiseries en aluminium ?

Tenir compte de l’orientation de la maison

Pour commencer, il faut tout d’abord tenir compte de l’orientation de la maison ainsi que de l’emplacement de celle-ci dans la région avant d’opter pour telles ou pour telles menuiseries en alu. En effet, une maison orientée à l’est, par exemple, offre souvent le soleil le matin tandis qu’une maison orientée plein sud ne profite du soleil qu’à midi. Donc, il faut sélectionner la performance des menuiseries en fonction de cela.

Sélectionner le type d’ouverture

Le second critère de choix est le type d’ouverture. En général, on distingue : le fixe, la fenêtre alu et le coulissant alu. Le fixe ne comporte pas d’ouverture et il permet d’optimiser l’illumination de la maison. En revanche, la fenêtre alu dispose de vantaux et elle contribue surtout à la ventilation, à l’aération et au passage des personnes.

En ce qui concerne enfin le coulissant alu, il faut savoir distinguer le coulissant classique du galandage. Le galandage dispose effectivement de vantaux qui disparaissent dans les murs pour offrir un gain de place important et aussi de l’esthétique.

Considérer le type de vitrage, la couleur et le type de volets

Pour terminer, les derniers critères à ne pas négliger sont : le type de vitrage, la couleur et le type de volets. Jusqu’ici, le double vitrage constitue la meilleure solution car il promet à la fois isolation et sécurité. Quant aux couleurs, les claires agrandissent le volume tandis que les foncées encadrent le paysage. Et enfin pour les volets, il faut choisir entre des volets roulants et des volets battants.

Autres articles

Comment donner un coup de jeune à son intérieur sans se ruiner ?

Tamby

Les tendances tissus d’ameublement 2020

Irene

Comment bien isoler sa maison ?

Irene

Que faire avec un abri de jardin ?

administrateur

Que faire en cas d’engorgement de canalisation ?

Angelique

Quelles sont les différentes prestations d’un électricien ?

administrateur

Assainissement individuel : Comment entretenir une micro-station d’épuration ?

Irene

Agencements intérieurs avec Actoform

Sacha Petrof

Tout ce que vous devez faire 8 semaines avant de déménager

administrateur