Image default
Maison et Jardin

Faites-vous aider par un professionnel pour votre déclaration d’impôts en ligne

Mis à part de rares exceptions, tous les contribuables Français doivent désormais déclarer leurs impôts en ligne. Le changement déstabilise les personnes qui ne sont pas familiarisées avec l’outil internet. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions au problème.

Pour ceux qui savent utiliser internet

L’année dernière, selon les chiffres du ministère de l’Economie et des Finances, une grande majorité (60%) des contribuables français ont effectué leur déclaration d’impôts via internet. Cette année, les 40% restant ne pourront plus utiliser les formulaires papier et doivent donc créer un compte dans l’espace Particulier du site impots.gouv.fr. L’inscription permet de retrouver les déclarations effectuées, les avis d’imposition ainsi que tous les documents fiscaux. Les personnes qui se connectent pour la première fois doivent communiquer leur numéro fiscal et leur revenu fiscal de référence. Après enregistrement de ces données, il ne reste plus qu’à fournir leur adresse mail et créer leur mot de passe.

On peut se connecter via son compte à la plateforme FranceConnect, le portail par lequel on entre dans le site des impôts qu’on peut également utiliser pour accéder à divers services publics en ligne dont Assurance Maladie. La déclaration simplifiée, qui ne contient que champs du formulaire utilisés auparavant, a été récemment étendue. Les contribuables dont la situation fiscale n’a pas changé peuvent valider leur déclaration en une seule étape grâce à l’application impots.gouv qui est compatible avec les appareils iOS et Android.

Pas de panique si vous avez fait une erreur : il est toujours possible de faire des modifications dans l’espace Particulier grâce à la fonction « Corriger ma déclaration en ligne » du site impots.gouv.fr, et ce même si votre déclaration a déjà été validée. Cependant, il est fortement recommandé de ne pas dépasser la date limite de déclaration pour faire des modifications. A noter que les dates ne sont pas les mêmes d’un département à l’autre.

Pour ceux qui ne savent ou ne peuvent pas utiliser internet

Dans le cas où vous ne vous sentez pas capable de faire votre déclaration en ligne, une option s’offre à vous : faire appel à un professionnel qui intervient dans le cadre des services à la personne. L’expert se rend chez vous et vous assiste dans toutes les étapes à suivre, de la création de votre compte à la validation de vos données en passant par la modification. Pas de souci quant à la confidentialité de vos informations, car l’intervenant est légalement tenu au secret professionnel. En même temps, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% du montant de la prestation.

Les personnes qui ne disposent pas d’une connexion internet peuvent bénéficier d’une dispense, même si la déclaration en ligne est en principe obligatoire. Dans ce cas, rendez-vous dans un centre des finances publiques en charge des impôts des particuliers où des ordinateurs sont en libre service.

Related posts

Assainissement non-collectif et installation d’une fosse toutes eaux

Irene

Quels arbres fruitiers choisir pour un jardin ?

Irene

Comment bien isoler sa maison ?

Irene