Image default
Maison et Jardin

Comment choisir son escalier en métal ?

Auparavant, l’escalier en métal était fait pour l’extérieur. Mais de nos jours, ce type d’escalier est utilisé par tous dans la maison et représente même un élément de décoration vraiment tendance. Il existe de très nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à choisir un escalier métallique. Il se décline sur le marché de nombreux modèles d’escalier en métal qui peuvent s’adapter de manière optimale avec toutes les configurations. Ce type de structure dispose d’un style moderne et original. Il s’associe avec d’autres matériaux comme le bois ou encore le verre.

Pour faire un choix judicieux en matière d’escalier métallique, vous pouvez voir ci-dessous le guide qui peut vous être utile.

Quel revêtement pour votre escalier métallique ?

L’escalier métallique peut être fabriqué en inox, en aluminium ou encore en acier. On peut dire que l’aluminium représente le métal le moins résistant et donc le moins durable pour ce type de structure. Il est très léger et donc facile à installer et vous n’avez pas à prendre beaucoup de temps pour l’entretenir. Il est possible de trouver différents types d’escaliers métalliques sur rondcarré. Si vous souhaitez un escalier amovible ou un escalier secondaire pour accéder à une mezzanine ou un grenier, l’aluminium est le métal le plus adapté.

Pour une structure moderne et tendance, vous pouvez opter pour l’escalier en acier. Ce dernier nécessite tout de même un entretien régulier avec une crème spécifique. Sans cela, l’acier peut se dégrader très rapidement.

L’inox est également un métal pouvant être utilisé pour la conception d’escalier métallique. Vous pouvez choisir ce métal pour un rendu élégant et vraiment brillant. Pour nettoyer votre escalier en inox, vous devez utiliser une éponge microfibre qui peut vous permettre d’effacer les traces de salissure ainsi que les rayures.

Quel modèle d’escalier en métal choisir ?

Comme on a dit plus haut, l’escalier métallique peut s’adapter à toutes les configurations possibles. Vous pouvez donc opter pour une structure droit qui est le modèle d’escalier le plus classique, une structure ¼ tournant qui vous offre la possibilité de faire une rotation de 90 degré, un escalier 2/4 tournant qui vous offre une rotation de 180 degré entre le départ et l’arrivée.

Vous pouvez aussi choisir d’installer un escalier en métal de type hélicoïdal, également appelé escalier en colimaçon. Ce dernier se présente sous la forme d’une spirale.

En ce qui concerne l’escalier de secours, vous pouvez opter pour un modèle balancé, suspendu ou avec palier.

Pourquoi choisir un escalier en métal ?

L’escalier fabriqué en métal peut offrir de nombreux avantages. En effet, il est, non seulement léger mais aussi très solide. Vous pouvez donc gagner beaucoup de temps dans sa conception et son installation. Ce type de structure vous offre un large choix en matière de styles et de formes. Vous avez donc la possibilité de mettre une touche de modernité à votre escalier métallique.

De plus, il est aussi possible de concevoir un escalier métallique qui est fabriqué en deux ou trois matériaux différents. En effet, vous pouvez marier le métal avec le bois par exemple pour un style contemporain. Il peut également être associé avec le verre ou un autre type de matériau pour encore plus d’originalité.

Related posts

Comment choisir ses menuiseries en aluminium ?

Irene

Comment remplacer du mastic sur une vitre ?

Tamby

Comment donner un coup de jeune à son intérieur sans se ruiner ?

Tamby