Image default
Maison et Jardin

Que faire si son système de chauffage tombe en panne ? Si votre chauffage ne fonctionne pas

Si vous sentez une odeur de brûlé ou de la fumée provenant de vos appareils électriques, appelez immédiatement les pompiers pour une intervention d’urgence. Appelez ensuite le service Dépannage auprès d’un chauffagiste professionnel pour une demande de renseignements, utilisez également ce numéro vert si une personne de votre maison est à risque (personnes âgées ou dépendants d’équipement médical). Si ce n’est pas une urgence, découvrez les conseils dans ce qui suit.

Sur cette page, nous ne pouvons que vous donner des conseils de base pour faire le travail vous-même. Pour éviter de vous blesser ou d’endommager votre maison, assurez-vous d’utiliser les bons outils et le bon équipement de protection. Si d’autres appareils à gaz sont concernés, vous devrez faire appel à l’un de nos ingénieurs. Sinon, il y a des étapes que vous pouvez essayer vous-même sur cette page.

Comment puis-je faire fonctionner mon chauffage central ?

Si votre chauffage central ou votre eau chaude ne fonctionne pas, essayez les étapes ci-dessous. Mais si votre panneau de chaudière a besoin d’outils pour l’enlever, ne le touchez pas. Au lieu de cela, demandez à l’un de nos ingénieurs de jeter un coup d’œil.

Que faire ?

  • Vérifiez l’alimentation en gaz, en électricité et en eau
  • Vérifiez que le thermostat d’ambiance (si vous en avez un) est activé et que la minuterie est activée
  • Vérifiez que le manomètre de votre chaudière (si vous en avez un) est d’environ 1 bar, vous devriez le trouver sur le panneau avant
  • Si votre système est doté d’une veilleuse permanente, vérifiez qu’elle n’est pas éteinte
  • Essayez de mettre votre chauffage à fond pendant un moment pour voir si cela déclenche de la chaleur
  • Vérifiez que la minuterie de la chaudière est réglée au bon moment
  • Réglez votre chauffage pour qu’il s’allume dans 15 minutes – s’il y a eu une coupure de courant récente, il se peut que votre minuterie de chauffage central ait retrouvé ses paramètres d’usine. Vous devrez donc le réinitialiser.
  • Voyez si vous avez un interrupteur de réinitialisation à l’avant de votre chaudière. Vous pouvez consulter votre manuel d’utilisation pour savoir quoi faire.
  • Essayez d’allumer et d’éteindre la chaudière. L’interrupteur est généralement à proximité ou dans un séchoir
  • Vérifiez que vos tuyaux ne sont pas gelés. S’il fait très froid, le tuyau de condensat de votre chaudière peut geler

Si votre chaudière a un petit réservoir en plastique ou en acier dans le grenier, il s’agira probablement d’une chaudière à système ouvert et il vous faudra peut-être vérifier si le robinet à bille flottante s’est coincé. Si vous pouvez y accéder en toute sécurité, vous le trouverez dans le petit réservoir en plastique ou en acier qui contient peu ou pas d’eau. Déplacez doucement le bras de la vanne à flotteur pour le libérer, mais n’exercez pas de pression. Si vous le libérez, votre eau devrait recommencer à circuler. Si vous avez une chaudière scellée ou mixte, vérifiez si la pression du système a chuté et l’arrêtez de fonctionner. Ceci est parfois causé par des fuites d’eau.

Vérifiez que le manomètre de votre chaudière est réglé sur 1 bar. Une aiguille rouge pourrait indiquer la position initiale à laquelle elle était installée. Consultez votre manuel d’utilisation pour voir si vous pouvez re-pressuriser la chaudière vous-même. Vous pouvez également trouver des instructions à l’intérieur du panneau de commande.

Pourquoi mon chauffage ne fonctionne-t-il qu’à l’étage ?

Il pourrait s’agir de quelques choses – essayez les étapes ci-dessous. Si vous ne savez pas vraiment comment effectuer ces contrôles, il est toujours utile de consulter le guide du fabricant. Et si vous les essayez tous et qu’ils ne vous aident pas, prenez rendez-vous avec l’un de nos ingénieurs.

Que faire ?

  • Essayez de nettoyer vos radiateurs, mais assurez-vous qu’ils sont les premiers.
  • Si cela ne fonctionne pas, vérifiez que l’horloge est réglée sur «On» et que votre thermostat (le cas échéant) est réglé au maximum.
  • Tournez les radiateurs au maximum.

Si vous avez une chaudière non combinée. Si votre chauffage n’a pas été utilisé pendant un certain temps, il est possible que votre pompe soit bloquée. Si vous ne parvenez pas à le libérer, prenez rendez-vous avec l’un de nos ingénieurs.

Que puis-je faire s’il y a un problème avec ma minuterie ?

Essayez les étapes ci-dessous. Si vous ne savez pas vraiment comment effectuer ces contrôles, il est toujours utile de consulter le guide du fabricant. Et si vous les essayez tous et que cela ne résout pas le problème, prenez rendez-vous avec l’un de nos ingénieurs.

Que faire

  • Vérifiez que l’électricité est allumée
  • Choisissez le paramètre «outrepasser» ou «24 heures» pour voir si cela résout le problème.
  • Vérifiez s’il y a des conseils ou des symboles à l’écran et cherchez ce qu’ils signifient dans le guide du fabricant.
  • Réinitialiser l’horloge

Faire appel à un chauffagiste professionnel

Si toutes les étapes mentionnées ci-dessus n’ont pas fonctionné pour remettre votre chauffage à son état normal, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans l’entretien et la réparation de votre système de chauffage. Ce dernier pourra vous venir en aide afin de remettre en état votre chauffage et vous évitez de vous retrouver dans une situation difficile, surtout pendant les nuits hivernales.

Au cas où vous habitez dans l’Essonne, faire appel à un chauffagiste 91 est la meilleure manière pour vous de résoudre ce problème. Grâce à ces années d’expérience, son professionnalisme et sa connaissance du secteur de la chauffage, il n’aura aucun mal à mettre un terme aux pannes que vous rencontriez. Il vous accompagnera dans la remise en état de votre appareil tout en optimisant sa fonctionnalité. Votre chauffagiste n’interviendra pas uniquement dans le dépannage de votre système, mais en plus de cela, il pourra aussi vous venir en aide afin d’installer un nouvel appareil qui vous aidera à chauffer votre maison de manière optimale pendant l’hiver, et plus encore.

Related posts

Refaire votre plafond : pourquoi choisir le faux plafond ?

Angelique

Comment installer une micro station d’épuration ?

Irene

Combien coûte un système de chauffage ?

Irene