Image default
Vegan / Bio

La guérison par le jeûne intermittent

Rate this post

28 février 2015

Que diriez-vous si l’on pouvait perdre du poids naturellement, se guérir et se sentir énergique à la fois en ne faisant qu’une seule chose ? Cela peut sembler dingue mais c’est beaucoup plus simple que ce que la plupart d’entre nous croyons.

40% de la population française est en surpoids. Pas étonnant alors que nous répondions si favorablement aux informations sur de miraculeux produits de régime et aux publicités pour perdre du poids dont nous bombardent les médias ! Nous essayons encore et encore, cherchant désespérément une solution et rien ne semble fonctionner. Pourtant, cette crise sanitaire peut aisément être prévenue en adoptant ces deux habitudes.

Jeûner et manger sainement sont les solutions les plus simples, les moins dangereuses et les moins onéreuses.

Jeûner stimule le système immunitaire ce qui peut aider à guérir la plupart des maladies.

Dans le journal Nature Medicine, les chercheurs de l’école de médecine de Yale ont découvert que le bêta-hydroxybutyrate (BHB) est un composant produit par le corps lorsque l’on jeûne ou que l’on fait un régime. Le BHB peut inhiber le NLRP3, un complexe de protéines appelées inflammasomes qui entraine la réponse inflammatoire de plusieurs troubles.

Lorsque le corps subit un jeûne, de l’exercice de haute intensité, une restriction calorique ou la consommation d’un régime pauvre en glucides, des métabolites BHB sont produites dans le corps. Le chercheur Vishwa Deep Dixit explique que le jeûne et la restriction calorique réduisent l’inflammation dans le corps et stimulent le système immunitaire.

Éliminez les mauvais aliments, remplacez-les par les bons et voyez la magie opérer

Peut-on traiter la maladie dans sa globalité plutôt que par morceaux/symptômes comme les migraines, la dépression, le psoriasis … ? Mark Hyman affirme qu’il est absolument possible et il aime appeler cela le régime ultra-simple, ce qui signifie simplement éliminer les mauvais aliments et les remplacer par les bons.

En éliminant des aliments qui causent de l’inflammation et en ajoutant des aliments guérisseurs, anti-inflammatoires et détoxifiants, le corps retrouve sa capacité à se soigner lui-même. De façon claire, les aliments portent en eux les instructions pour chaque gêne et chaque cellule du corps, ce qui facilite les mécanismes de guérison et de revitalisation.

Associer jeûne et aliments sains

Alors que beaucoup de personnes pensent au jeûne comme à un régime, c’est en fait beaucoup plus que cela. Bien sûr, si une personne veut perdre du poids rapidement et reprend ses anciennes mauvaises habitudes après, cela peut être nocif. Toutefois, si une personne jeûne pour renforcer les mécanismes de guérison du corps, dans ce cas, le jeûne est un excellent moyen incroyablement détoxifiant pour permettre au corps de guérir.

Le Dr Joseph Mercola explique que les bénéfices du jeûne pratiqué par intermittence (une méthode qui consiste à placer le corps dans un état de « famine » pendant de courtes périodes), peuvent aider le processus de guérison du corps. Il explique qu’actuellement, les gens sont constamment en mode « festin » et que le corps a besoin de pauses pour récupérer.

Le Dr Mercola explique qu’il y a différentes méthodes pour jeûner tel que de manger un jour et ne rien manger le lendemain, ce qui peut être très difficile pour certaines personnes. Ou appliquer la méthode 5:2 qui signifie manger normalement pendant cinq jours puis limiter son apport calorique à 500-600 calories les deux jours suivants. La dernière suggestion revient aussi à limiter son alimentation à certaines périodes de la journée comme manger entre 10h et 18h et ne rien avaler le reste du temps.

Pour résumer, l’essentiel est donc de supprimer les aliments et substances nocifs, de les remplacer par de bons aliments (n’engendrant pas d’inflammation) et de jeûner périodiquement pour stimuler le processus de guérison.

Pour aller plus loin et approfondir le sujet des bienfaits de la restriction calorique, vous pouvez lire cet article traduit du Dr Gabriel Cousens.

Complément d’informations avec la vidéo ci-dessous :

et des articles sur le jeûne ici.

Autres articles

Salade de concombres aux algues

Irene

Sain, rapide et simplissime à réaliser : voici un parfait déjeuner de semaine

Irene

Smoothie vert façon crème glacée (vidéo)

Irene

Prolonger les plaisirs de Pâques avec 5 recettes de smoothies au chocolat

Irene

Smoothie vert pour repas super-protéiné

Irene

Le chemin d’un papy précurseur du cru : de la maladie à la santé, sa bataille contre la boulimie, son programme de guérison et sa renaissance

Irene

HALTE au GASPILLAGE !

Irene

Les protéines végétales dont vous avez besoin si vous pratiquez une activité sportive

Irene

Bienfaits du gingembre et smoothie vert sauvage dynamisant pour en profiter

Irene