Image default
Vegan / Bio

Sain, rapide et simplissime à réaliser : voici un parfait déjeuner de semaine

Rate this post

10 novembre 2014

Vous aimeriez probablement manger sainement le midi en semaine mais vous êtes peut-être dans mon cas, c’est-à-dire que vous courez la plupart du temps toute la semaine ! Manger sain : vous adhérez complètement à l’idée mais cela n’est pas toujours facile lorsque l’on jongle entre son travail, ses enfants et sa maison à entretenir un minimum.

La seule solution, c’est de simplifier au maximum tout en gardant le plaisir gustatif !  Je vous l’ai trouvée cette solution ou plutôt c’est sur le site Food Matters que je l’ai trouvée, simplissime, il fallait juste y penser.

Cette idée de déjeuner n’est pas 100% crue (cependant vous pouvez l’adapter et la rendre 100% crue) mais elle reste très saine, 100% vegan/végétalienne et sans gluten. Le top du top c’est que ce déjeuner est extrêmement simple à réaliser et convient à toutes les saisons.

L’idée est de prendre un récipient assez grand*. Un grand bol peut convenir (ou une grande boite si vous emmenez votre repas au travail).

*N’oubliez pas que lorsque l’on passe à une alimentation crue végétalienne, les aliments sont en général moins concentrés. Il vous faut donc manger plus de légumes crus si vous voulez obtenir suffisamment de calories pour ne pas avoir faim toutes les heures ou ne pas tomber dans les pommes !

Photo de Wendy Garnier

Pour 2 portions, voici ce dont vous avez besoin :

  • 150 g de riz complet ou de quinoa ou de millet ou de kasha/sarrasin pré-grillé (toute céréale sans gluten) cuit
  • 1/4 de chou rouge finement haché en lanières
  • 1 grosse carotte râpée
  • une poignée de tomates cerises coupées en 2
  • une salade verte pour la base de votre bol (laitue, romaine, mâche, roquette …)
  • 1 avocat coupé en tranches fines
  • du houmous (en version cuite ou en version crue – vous trouverez plusieurs recettes sur ce blog comme celle-ci que j’adore) ou une autre sauce un peu épaisse de votre choix
  • quelques graines crues (sésame, chanvre, courge) ou 1 à 2 c. à soupe de graines épicées ou encore de Gomasio cru ou bien de Croustazines pour une version sans oléagineux

 * En hiver dans notre pays évidemment, il serait plus raisonnable de les remplacer par des radis, de la courge ou de la betterave râpée.

Vous n’avez plus qu’à disposer tous vos légumes joliment (voir la photo) en disposant un lit de salade au fond de votre récipient. Déposez une grosse cuillerée de houmous ou autre tartinade/sauce au-dessus et voilà, votre déjeuner ultra-sain est prêt ! Accompagnée éventuellement de quelques crackers crus parfumés et goûteux (pour ajouter un peu de gourmandise) ou d’une crêpe crue aux oignons que vous garnirez au dernier moment de cette salade, vous aurez un repas complet, qui ne vous prendra presque pas de temps et surtout qui vous apportera l’énergie dont vous avez besoin pour continuer votre journée sans coup de pompe.

Pour une version 100% crue, vous pouvez remplacer la céréale cuite par du quinoa germé par exemple ou des graines germées (que vous pouvez d’ailleurs ajouter aussi à la version d’origine pour un supplément de vitalité !).

Si vous avez davantage de temps à consacrer à votre déjeuner et que vous êtes à la recherche d’idées de salades saines et crues, vous trouverez plus de 70 recettes 100% crues et végétaliennes dans notre e-book Salades en folie.

Je vous souhaite une excellente journée !

Autres articles

Champagne de choux de bruxelles

Irene

Glace crue coco-avocat

Irene

Vin chaud de betterave : 4ème recette de notre calendrier de l’Avent :

Irene

Des plats crus, vegan, pour PÂQUES | Veg an’bio

Irene

Le cacao : toute une histoire… botanique, gastronomique, médicinale + des recettes !

Irene

Smoothie vert pour repas super-protéiné

Irene

Infusion-plaisir médicinale aux épices (remplace le café du matin !)

Irene

Pastèque à l’honneur (en vidéo) : Gazpacho à la menthe – Amuse-bouches épicés

Irene

Jus vert sauvage de mars

Irene