Image default
Informatique et Internet

Le Chatbot et le Big Data : Les deux technologies de pointe du marketing digital

Big Data et Chatbot sont deux technologies de pointe étroitement liées.  Les Chatbots sont partout sur internet. Ils se trouvent au cœur de la stratégie marketing d’une entreprise. Avec l’évènement du Big Data, ces Chatbots peuvent également faire le collecte, l’analyser et exploitation des mégadonnées.

Comment fonctionne les Chatbots ?

Les Chatbots ou agents conversationnels sont apparu en 1960. Aujourd’hui, ils sont présentés sous différentes formes. En effet, le progrès réalisé dans le domaine de l’intelligence artificielle, de l’analyse du langage, l’amélioration de la puissance de calcul, sont parmi les éléments qui contribuent à la performance des Chatbots. Le plus connu c’est celui qui utilise l’intelligence artificielle pour discuter avec les utilisateurs et leur proposer des services qui correspondent à  leurs demandes. Ils connaissent même un essor fulgurant grâce à l’avancée de la technologie.

Aujourd’hui, les apports du chatbot en campagne marketing deviennent indispensables. Grâce aux Chatbots, les clients peuvent converser avec un agent désincarné à tout moment. Certains Chatbots performants peuvent comprendre le contexte et apprendre pour devenir plus pertinent et performant. Pour d’autres, l’intervention d’un interlocuteur humain s’avère indispensable pour les questions pointues ou pour les demandes spécifiques. Si vous êtes en quête d’une autre solution innovante pour votre entreprise, le service offert par DataXcenter peut vous aider. C’est un webTV qui se spécialise dans le Datacenter.

Chatbot : son importance dans le BigData

Au-delà de la conversation, les Chatbots peuvent également analyser les mégadonnées qui dépassent la compétence des humains. Cela résulte de la première utilisation du chatbot. En effet, si les Chatbots peuvent répondre instantanément à la requête d’un client, ils peuvent également faire la collecte et le stockage des données dans sa base de données.

En effet, les données générées par la conversation entre le client et le Chatbot sont définies par trois  caractéristiques. Ce sont le volume, la vélocité et la variété. C’est sur ces trois points que la liaison entre Big Data et Chatbot apparaît. Le Big Data est également définie par ces trois caractéristiques.

Comment Chatbot analyse les mégadonnées ?

Pour analyser les mégadonnées, le Chatbot fonctionne de la même manière que l’analyse d’une conversation. Lorsque l’internaute lui envoie un message, le Chatbot utilise la reconnaissance de patterns. Celui-ci va l’aider à reconnaitre les termes et donner une réponse adaptée. Outre les messages, les Chatbots les plus avancées sont capables d’analyser le discours d’un utilisateur et y associer ensuite un sentiment. Il s’agit d’une technique d’analyse de sentiment qui permet aux entreprises de découvrir la frustration ou la joie de son client.

Pour l’analyse des mégadonnées, le principe reste le même. Il faut préciser que les Chatbots, quelle que soit sa nature et son fonction reposent sur le BigData. Ce qui fait la différence d’un Chatbot à un autre c’est la manière dont les données sont prises en charge. Les données indispensables au fonctionnement des Chatbots proviennent de différentes sources. À travers les mégadonnées, les chatbots peuvent acquérir des connaissances et optimiser ses facultés de compréhension. Pour qu’ils puissent faire un entrainement, il faut leur fournir des données suffisantes.

Related posts

Comment concevoir un cahier des charges de site Internet ?

Irene

Petites entreprises, pourquoi créer son site internet ?

Irene

Quelle imprimante pour vous ?

Clarisse