Image default
Informatique et Internet

Quelques points importants pour une bonne conception web

Au cours de la dernière décennie, Internet s’est développé au-delà de toute attente. Chaque jour, un nouveau site Web est développé. Le plus grand défi d’un nouveau site Web est d’inciter les internautes à rester suffisamment longtemps sur le site et d’obtenir des résultats élevés auprès des moteurs de recherche.

Un des facteurs qui pourrait vous aider à résoudre ces problèmes est d’avoir un site web avec une bonne conception web. L’importance d’une bonne conception de site Web peut très bien déterminer où votre site est classé dans les résultats de recherche et combien de temps un visiteur reste sur votre site.

Un bon design web n’est pas une tâche difficile, il s’agit simplement de concevoir votre site web du point de vue des visiteurs: les bonnes agences web de Suisse romande vous proposeront des conseils personnalisés et une exécution soignée de votre projet.

L’objet de votre site

Tout d’abord, il est essentiel que votre page d’accueil explique en détail l’objectif de votre site Web. Avez-vous déjà visité un site Web rempli de nombreux liens, de graphiques ou de bannières, sans vraiment savoir de quoi il s’agissait?

Si une personne doit chercher d’une page à l’autre juste pour comprendre les informations que votre site Web offre réellement, il y a de fortes chances qu’elle se rende sur un autre site.

Il est important que vous soyez très précis sur votre page d’accueil, en indiquant d’emblée à vos visiteurs l’objectif principal de votre site.

Couleurs du texte

Facilitez la lecture de vos pages en utilisant toujours un texte foncé sur un fond clair. L’utilisation d’un texte de couleur claire sur un fond clair peut rendre la lecture du contenu difficile pour vos lecteurs.

Il existe quelques sites qui inversent ce processus en utilisant un texte clair sur un fond sombre, ce qui est acceptable dans certains cas, mais il est préférable d’utiliser un texte sombre sur un fond clair pour l’ensemble de votre contenu.

Taille/style de la police

Lorsque vous créez votre site Web, n’oubliez pas que tout le monde n’a pas la même vue. Il est préférable de n’utiliser rien de moins que 10 points, 12 points étant le plus recommandé. Veillez à ce que toutes les pages de votre site Web soient cohérentes, avec la même taille et le même style de police (à l’exception bien sûr des titres et sous-titres).

Paragraphes et espacement

Pour faciliter la lecture de vos pages Web, n’utilisez pas de longs paragraphes sur vos pages Web. Essayez de limiter vos paragraphes à 6 ou 7 lignes avec un espacement approprié entre chaque ligne. Essayez de mettre en place des sous-titres pour séparer plusieurs paragraphes, car cela facilite la lecture et attire davantage l’attention.

Contenu

Votre site Web fournit-il plus de contenu utile que de publicités ? Fournir aux visiteurs très peu de contenu est une erreur commune à de nombreux webmasters lorsqu’ils développent leur site Web.

  • Je ne peux pas vous dire combien de sites web j’ai vu qui n’avaient que quelques paragraphes de ce que j’appelle un contenu utile, le reste étant des publicités, des arguments de vente, des liens, des bannières, etc.
  • Si vous prenez le temps de développer et d’investir dans un site Web, vous devez vous concentrer sur la fourniture d’informations informatives à vos visiteurs.

Les moteurs de recherche favorisent les sites qui ont un contenu utile, sans compter que vous susciterez un plus grand intérêt de la part de vos visiteurs.

Taille de la page

Essayez de faire en sorte que chacune de vos pages ne fasse pas plus de quatre pages. La raison en est que personne n’aime passer beaucoup de temps à faire défiler les pages pour lire l’ensemble du contenu.

Si vous avez beaucoup de contenu, divisez-le en pages distinctes. Vous pouvez placer un lien « continuer », « suivant » ou « aller à la page # » au bas de chaque page.

Pop Ups

C’est la fonction la plus ennuyeuse qu’un site Web puisse avoir à mon avis. Les pop ups sont utilisés pour attirer l’attention des visiteurs afin qu’ils s’inscrivent pour quelque chose ou achètent leurs produits. Bien que je comprenne la base des pop ups et ce qu’ils sont censés accomplir, je pense qu’il y a d’autres façons de capter l’attention de vos visiteurs qui devraient vous donner les mêmes résultats.

Le moyen le plus efficace de capter l’intérêt de vos visiteurs est d’avoir un contenu solide.

Ceci étant dit, vous pouvez mettre en place des liens titres entre certains de vos paragraphes, qui peuvent amener vos visiteurs à des pages séparées sur les « promotions spéciales », les « newsletters » ou les « produits ». Sur ces pages, vous pouvez afficher le même message que dans votre fenêtre pop-up. C’est beaucoup plus acceptable puisque c’est le visiteur qui choisit de cliquer sur le lien.

Si vous pensez que votre site Web doit utiliser des fenêtres pop-up, utilisez plutôt une fenêtre pop under. Cette forme de pop up n’apparaît que lorsqu’une personne quitte votre site Web et est beaucoup moins ennuyeuse.

Liens de navigation

Rien n’est plus frustrant que d’essayer de comprendre comment naviguer sur un site Web. La plupart des gens (moi y compris) quitteront un site Web aussi vite qu’ils y sont entrés s’il leur est difficile de passer d’une page à l’autre.

  • Faites en sorte qu’il soit facile pour vos visiteurs de naviguer sur votre site Web en plaçant des liens de navigation sur toutes vos pages.
  • Il est conseillé que tous les liens de navigation suivent le même modèle sur chaque page afin de ne pas embrouiller votre spectateur.
  • Il est fortement recommandé de placer vos liens de navigation sur l’un ou l’autre côté, ainsi qu’en haut ou en bas.

Temps de chargement des pages

Avez-vous déjà cliqué sur un lien vers un site Web et constaté que vous deviez attendre 20 secondes ou plus pour que le site s’ouvre ? Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais si je dois attendre trop longtemps pour qu’un site web s’ouvre, je vais cliquer dessus et aller sur un autre site web.

Ce problème est causé par un webmestre qui a trop de graphiques ou d’animations sur son site Web.

Les graphiques et animations de grande taille ralentiront certainement le temps de chargement de votre site Web. N’oubliez pas que la majorité des utilisateurs d’Internet utilisent encore une connexion par ligne commutée. Le temps d’ouverture d’un site Web contenant de nombreux graphiques peut donc leur sembler une éternité.

Pour éviter ce problème, n’utilisez pas trop de graphiques sur votre site et essayez de redimensionner ceux que vous souhaitez conserver. L’idéal est de régler vos pages pour qu’elles se chargent en moins de dix secondes afin d’éviter de perdre des visiteurs.

Définir la bonne résolution

En choisissant la bonne résolution lors de la création de vos pages Web, vous pouvez éviter que les visiteurs quittent votre site assez rapidement.  Le problème est que, si un internaute ayant ces paramètres se rend sur un site Web créé avec une résolution plus élevée, il finira par faire défiler la page de gauche à droite pour la voir en entier.

Même s’il existe des moyens de contourner ce problème en intégrant des tableaux dans votre page Web, il est préférable de créer toutes vos pages Web de manière à ce qu’elles puissent être visualisées sur des PC ayant une résolution inférieure.

Informations de contact

Si vous n’avez pas de lien accessible vers une page de contacts, la plupart des gens n’achèteront rien chez vous.

Il est fortement recommandé de placer des liens bien visibles sur toutes vos pages Web qui mènent à une page de contacts distincte. Cette page doit permettre à vos visiteurs de vous contacter pour toute question, préoccupation ou commentaire. Cela permet d’assurer un soutien et une confiance dans le fait de faire des affaires avec vous.

Plan du site

Un plan du site est une page séparée qui contient un répertoire complet de votre site Web. On peut l’assimiler à la table des matières d’un livre. La présence d’un plan du site sur votre site Web aide le visiteur à naviguer sur votre site sans confusion ni hésitation quant à l’endroit où trouver quelque chose.

La plupart des moteurs de recherche favorisent les sites dotés d’un plan du site, ce qui améliore votre classement dans les moteurs de recherche ainsi que votre placement.

Politique de confidentialité

Avec l’augmentation constante des problèmes de spam sur Internet, une politique de confidentialité est un élément crucial de votre site Web. Vous faites savoir à vos visiteurs que toutes les informations qu’ils vous fournissent sont conservées dans la plus stricte confidentialité et que vous ne les partagerez avec aucun tiers. Vous inspirez confiance à tous ceux qui font des affaires avec vous.

Mettez souvent votre site à jour

C’est une étape importante que vous devez prendre au sérieux. En mettant à jour votre site avec du nouveau contenu, vous donnez à vos visiteurs une raison de revenir sur votre site. Les moteurs de recherche aiment les sites qui mettent à jour leur site souvent, ce qui augmentera certainement votre classement dans les moteurs de recherche.

Il peut être avantageux d’ajouter une section sur votre page d’accueil qui indique à vos visiteurs la date de la dernière mise à jour de votre site, le type de modifications apportées et un lien vers chaque mise à jour.

La mise à jour de votre site une fois par semaine ou toutes les deux semaines devrait très bien fonctionner pour vous.

Autres articles

Le Chatbot et le Big Data : Les deux technologies de pointe du marketing digital

Angelique

Tout ce qu’il faut savoir sur la transcription audio

Clarisse

3 avantages de l’affichage dynamique

Irene

Comment booster votre SEO grâce au netlinking ?

Claude

Comment gagner facilement de l’argent sur le net

Irene

Travail en distanciel en Suisse, quel dispositif adopter?

Sacha Petrof

Quelle imprimante pour vous ?

Clarisse

Petites entreprises, pourquoi créer son site internet ?

Irene

Pourquoi mettre en place un système de gestion des ressources humaines ?

Claude