Image default
Informatique et Internet

Tout ce qu’il faut savoir sur la transcription audio

Dans le monde d’aujourd’hui, on entend souvent parler de la transcription audio. Mais beaucoup l’entendent sans vraiment en connaître les détails. Mais c’est quoi exactement alors une transcription audio et toutes ces spécificités? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente ce que c’est une transcription audio.

C’est quoi une transcription audio ?

La transcription audio, comme son nom l’indique clairement, c’est le fait de transcrire un fichier audio en texte. Ce qui implique donc que toutes personnes intéressées peuvent faire elles-mêmes à la maison des transcriptions audio qui leur sont personnelles. On parle ici des cours par exemple. Cependant, c’est également le nouveau métier qui prend une certaine ampleur dans le monde entier. En effet, on dispose des professionnelles en la matière qui en ont fait leur métier quotidien. Avec les conférences, les entretiens et les séminaires divers ainsi que les grands discours, beaucoup de sociétés sont à la recherche d’un transcripteur. Elle consiste donc à transformer des audio, voire même des vidéos sous forme de texte. Ces professionnels pour la plupart travaillent individuellement et ont leur propre client tandis que d’autres entrent dans une agence pour avoir des clients.

Les différents types de transcription audio

Pour les professionnels comme pour les amateurs, il faut savoir qu’il existe différents types de transcriptions audio. En effet, les travaux à effectuer vont dépendre de quels types d’enregistrement et quel format texte les employeurs veulent pour leur écrit. Au premier abord, on dispose du verbatim. Ce sont des transcriptions audio qu’il faut suivre mot à mot et retranscrire ainsi. Aucun changement n’est donc admis dans ce genre de transcription. Peu importe les erreurs syntaxiques, les répétitions, voire même les rires, etc., le tout est à prendre globalement comme il est. Par la suite, il y a la transcription améliorée ou reformulée. Connue également sous le nom de transcription épurée, elle est du même principe que le verbatim, mais accompagné de certaines corrections. Il en est par exemple des répétitions, des erreurs de syntaxe. Par ailleurs, il y a la transcription audio synthétisée. Le mot à mot est interdit dans ce cas. Il faut faire donc la synthèse de l’audio tout en respectant l’idée générale qui y est présente.

Le succès d’une transcription audio

Pour qu’une transcription audio soit parfaite, la compétence compte beaucoup. Il est primordial de connaître la langue d’origine du contenu audio. Avec une bonne connaissance de la langue, l’écoute des fichiers audio sera plus facile pour ensuite les transcrire à l’écrit. Par rapport à l’écrit, il faut être rapide, mais il faut également avoir la parfaite maîtrise des écrits. Cela veut dire qu’il faut connaître la grammaire, les vocabulaires et la conjugaison. Ce sont les entraînements qui vont aider les transcripteurs à s’améliorer avec le temps tant dans la capacité d’écoute que dans la capacité à l’écrit. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de s’équiper avec des logiciels performants et des casques audio. L’écoute et la transcription seront plus agréables avec ces matériaux.

 

Related posts

Comment concevoir un cahier des charges de site Internet ?

Irene

Création d’un site : pourquoi contacter une agence web ?

Clarisse

Les nouvelles fonctionnalités avec le nouveau iPhone 7

Clarisse