Image default
Commerce et Economie

Le concept du prêt hypothécaire : avantages et limites

Le prêt hypothécaire est une forme de prêt, accordé à condition de mettre en hypothèque un ou des biens de nature immobilière. Il peut servir à financer tous les projets de quelque nature que ce soit.

Les besoins de financement couverts par un prêt hypothécaire

La souscription à un prêt hypothécaire peut répondre des besoins suivants de multiples situations. Dans le cas de figure le plus courant, la souscription à un prêt hypothécaire est un moyen pour les emprunteurs de s’assurer d’un complément de retraite. On parle dans ce cas de crédit viager hypothécaire. D’ailleurs, il s’agit d’un moyen privilégié pour les séniors pour pouvoir souscrire un prêt auprès d’une banque.

Le prêt hypothécaire peut également être souscrit dans un but de financer un rachat de crédit. Il est désigné dans ce cas comme étant un prêt hypothécaire mauvais crédit.

Et enfin, le prêt hypothécaire peut également servir à financer des investissements d’ordre commercial. On parle dans ce dernier cas de crédit hypothécaire commercial.

Les avantages de la souscription à un prêt hypothécaire

Il faut noter préalablement que les prêts hypothécaires sont accordés à des taux relativement inférieurs aux taux d’intérêt du marché. Il permet, grâce à la garantie immobilière, de souscrire à un prêt engageant des sommes de grande importance. Ainsi, il est tout à fait possible de réaliser de gros investissement par le biais d’un prêt hypothécaire.

Le crédit hypothécaire permettra également de profiter d’un délai de remboursement plus large que dans le cadre d’un prêt classique. Il permet par ailleurs à l’emprunteur de garder un certain équilibre financier.

Ainsi, à l’encontre des idées reçues, le prêt hypothécaire est un prêt sécurisé, lorsqu’on comprend comment fonctionne le prêt hypothécaire. Cependant, il faut faire attention à bien sélectionner votre formule.

Choisir correctement votre crédit hypothécaire

Si le prêt hypothécaire peut couvrir différentes dépenses, les avantages que vous en tirerez dépendront essentiellement de la formule pour laquelle vous aurez opté. Voici les critères à prendre en compte : en termes de coûts, et de modalités.

  • Procéder à une comparaison des offres

Afin d’obtenir un crédit hypothécaire au meilleur prix, il est essentiel de bien comparer les offres proposées par les établissements financiers de crédit. Il est conseillé de faire jouer la concurrence lors de la consultation de ces différentes banques.

  • Trouver le meilleur taux d’intérêt

Pour avoir un crédit hypothécaire avantageux, il est indispensable de trouver l’offre au meilleur taux. En réalité, c’est à travers l’évaluation du montant du taux d’intérêt que sera déterminé si en fin de compte, il s’agit d’un crédit hypothécaire pas cher ou non.

Il existe essentiellement deux sortes de taux d’intérêt : le taux d’intérêt fixe et le taux d’intérêt variable. Pour ceux qui souhaitent avoir une idée du montant exact des mensualités et prévoir leur budget à cet effet, le taux d’intérêt fixe, qui reste inchangé durant la durée du contrat de prêt leur est préconisé. Dans le cadre d’un taux d’intérêt variable, le taux pourra être révisé à la baisse ou à l’augmentation en fonction du marché, tous les 5 ans à peu près.

  • Vérifier les obligations complémentaires

Il faut savoir que dans certaines banques, les offres de crédit hypothécaire sont assorties de certains « extra », produits et services de toutes sortes, qui peuvent faire grimper considérablement le coût final de votre prêt. Il faudra ainsi y faire bien attention, et même si ceux-ci sont proposés avec des offres de réduction. La comparaison reste de rigueur pour ces services et produits proposés.

Related posts

Où acheter les produits américains?

Clarisse

Machines de construction d’occasion… mais innovantes!

Sacha Petrof

Le travail d’entrepreneur, c’est quoi ?

Clarisse