Image default
Sciences et Technologies

Qu’est-ce qu’un débitmètre ?

Le débitmètre est un dispositif que l’on retrouve dans la plupart des systèmes de distribution de fluides utilisés dans les logements ou dans le secteur industriel. Instrument de mesure du débit des fluides en masse et en volume, quelles sont réellement ses fonctions ?

Le débitmètre en définition

Le débitmètre est un instrument de mesure généralement utilisé pour quantifier le volume de débit d’un fluide. Il peut ainsi mesurer le volume de gaz ou de liquide débité par un élément. Par ailleurs, il peut également mesurer un débit de masse. Cet appareil de mesure est généralement mécanique et s’installe en continu sur les tuyaux dans lesquels les fluides transitent.
Le débitmètre peut cependant être électrique, à l’exemple des appareils de mesure présents dans les chauffe-eau. Ces derniers servent surtout à quantifier la volumétrie du débit de l’eau qui circule du chauffe-eau vers les distributeurs à travers la maison. De même, vous pouvez retrouver des débitmètres électriques dans les machines à laver. Ils sont surtout nécessaires pour mesurer le volume d’eau nécessaire au réservoir des machines.

Les différents types de débitmètres

Le débitmètre se décline sous différents types et chaque catégorie a ses fonctions spécifiques. Le débitmètre à turbine est surtout utilisé pour les liquides à faible viscosité. Il sert à doser ou à mesurer le débit de ce type de liquide en utilisant des turbines. Toutefois, il fait appel à un système de rotor ou d’ailette intégré. Dans le cas d’un liquide à viscosité élevée, mieux vaut utiliser un débitmètre disposant d’engrenages ou de vis en forme d’hélice.

Il est également possible d’utiliser un appareil de mesure doté de roues ovales ou disposant d’un déplacement positif. Les appareils disposant d’éléments tournants permettent ainsi de quantifier les débits allant de 0,005 l/mn à 100 m3/h. Le débitmètre à flotteur, quant à lui, est utilisé pour quantifier la volumétrie du débit de gaz ou de liquide non visqueux. Ce type d’appareil peut notamment être utilisé dans le secteur de l’industrie, car il est capable de mesurer un petit comme un grand débit.

Le débitmètre sans pièces en mouvement est un appareil servant à mesurer le débit de chaleur et de masse thermique. Il peut être en ligne, à oscillation ou à insertion.

La différence entre un débitmètre et un hydromètre

Si les fonctions du débitmètre et de l’hydromètre peuvent prêter à confusion, il faut savoir que ce sont deux instruments de mesure totalement différents. En effet, le débitmètre permet de mesurer le débit, la force ou encore la vitesse de mouvement d’un fluide. Suivant les graduations dont disposent l’appareil et ses applications, le débitmètre peut mesurer le volume, la masse, mais aussi la force de débit du liquide.

En revanche, l’hydromètre est un dispositif de mesure qui quantifie surtout la densité des fluides. À noter que l’hydromètre se concentre surtout sur la valeur hydrométrique de la densité de l’eau, la pression des liquides et la pesanteur.
En conclusion, le débitmètre est un appareil indispensable tant dans le secteur de l’industrie que dans la vie de tous les jours. Cet appareil permet de réguler la densité des fluides et est généralement utilisé dans les systèmes hydrauliques, chauffage, etc. C’est donc un élément indispensable qu’il ne faut pas négliger.

Related posts

Minitel, qu’est-ce que le code 3615 ?

Clarisse

Installer une mini caméra espionne : pour quelle utilité ?

Angelique

Identifier une situation d’isolement pour mieux protéger le travailleur isolé

Sonia