Image default
Informatique et Internet

Comment penser à la gestion des médias sociaux

Rate this post

Si vous êtes un gestionnaire de médias sociaux, il est également important de savoir quelles compétences vous devez affiner pour devenir un expert dans votre domaine. Pour aider les chefs d’entreprise et les jeunes spécialistes des médias sociaux, nous avons dressé une liste de huit rôles professionnels dans les médias sociaux qui pourraient aider une entreprise à se développer.

Commentateur de nouvelles et conservateur

Un gestionnaire de communauté de médias sociaux performant sera en mesure de trouver de nouvelles opportunités pour l’entreprise en suivant les tendances de son secteur, de l’actualité et des médias sociaux. Ils doivent savoir où chercher les nouvelles et ce que les gens en disent. Ils doivent également savoir ce qui change sur les réseaux sociaux et dans l’industrie. Lorsque des changements ou de nouvelles tendances se produisent, ils doivent être capables de réagir et de réagir en conséquence.

Un gestionnaire de communauté de médias sociaux passe régulièrement en revue les nouvelles et les tendances. Ils doivent être habiles à « détourner des informations avec tact », c’est-à-dire la capacité de capitaliser (avec tact) sur une nouvelle, une tendance ou un hashtag. Et si quelque chose ne va pas, ils doivent pouvoir atténuer le problème calmement et diplomatiquement.

Récemment, Netflix a capitalisé sur la nouvelle selon laquelle IHOP changeait son nom en IHOB. Le compte Twitter américain de Netflix a simplement tweeté, « brb a changé mon nom en Netflib ». Voir cette liste pour quelques autres excellents exemples.

Le responsable de la communauté des médias sociaux peut agir comme une extension de l’équipe des relations publiques, reliant votre équipe directement aux journalistes et aux reporters, ce qui peut entraîner une couverture accrue pour l’entreprise. Pour les marques mondiales, il sera également important que le community manager des médias sociaux puisse penser en dehors de sa propre région.

Compétences nécessaires

  • Curation contenu
  • Avide d’informations
  • Surveillance efficace
  • Prise de décision rapide
  • Bon jugement
  • Peut penser globalement

Comment cela génère des résultats

Rester au courant des tendances au fur et à mesure qu’elles montent permet à votre gestionnaire de communauté de médias sociaux de faire du newsjack. Les publications relatives aux actualités ou aux tendances peuvent augmenter le trafic sur les réseaux sociaux, encourager plus d’engagement de la part des abonnés qui pourraient re-partager ou retweeter votre contenu, et pourraient même attirer l’attention des journalistes à la recherche d’histoires.

Représentant du service à la clientèle

Lorsqu’une personne gère un réseau social, elle est perçue comme la voix de l’entreprise. Ils recevront constamment des questions et des commentaires sur les produits, les services et le contenu de leur entreprise qui ne seront pas toujours positifs.

Un gestionnaire de communauté de médias sociaux ouvre l’application de messagerie de sa plateforme pour répondre aux messages de ses abonnés. Le gestionnaire de communauté de médias sociaux doit être capable de communiquer avec des personnes à différentes étapes d’achat et dispositions d’humeur. Ils sont le « directeur du trafic ». Ils doivent être capables de comprendre d’où vient la question ou le commentaire d’un abonné, d’y répondre de manière appropriée et de fournir un plan d’action ou une solution.

Pour communiquer avec succès avec les abonnés, ils doivent connaître intimement la marque, les produits et les services de leur entreprise.

Compétences nécessaires

  • Communication forte
  • Adaptabilité
  • Calme
  • Désir de résoudre les problèmes des autres
  • Capacité à dépanner
  • Sait @ici pour passer des questions complexes,
  • Connaissance de l’entreprise, des produits et des services

Comment cela génère des résultats

Avoir un lien vers le service client sur les réseaux sociaux vous permet de répondre aux problèmes des clients sur la plateforme préférée de votre public. Répondre aux préoccupations de quelqu’un sur les réseaux sociaux, plutôt que par téléphone, peut également faire gagner du temps, de l’argent et d’autres ressources à votre entreprise.

Parce que les médias sociaux sont un forum public, votre gestionnaire de communauté peut utiliser ces opportunités pour mettre en valeur la qualité du service client de votre entreprise. Par exemple, si une entreprise est satisfaite de votre produit ou tweete à propos d’une expérience positive, vous pouvez retweeter ou partager la publication.

Gestionnaire de communauté et animateur

Une partie de la construction d’un suivi sur les réseaux sociaux consiste à aider ce suivi à se connecter les uns aux autres et à devenir une communauté. Les vraies communautés ne se contentent pas de s’engager avec l’entreprise ou le modérateur ; ils s’engagent les uns avec les autres – ce qui fait également beaucoup mieux évoluer la communauté des médias sociaux. Mais la gestion de la communauté demande du travail, notamment en posant des questions pour lancer des discussions et en expulsant les personnes qui spamment ou nuisent à la communauté.

Un gestionnaire de communauté de médias sociaux répond aux messages d’une discussion en ligne. Un bon facilitateur pose des questions pertinentes et stimulantes de manière engageante. Une autre partie consiste à donner le ton à la communauté, à être présent, à appliquer les directives de la communauté et parfois même à supprimer des membres ou à supprimer des messages, le cas échéant.

Compétences nécessaires

  • Ingéniosité,
  • Capacité à connecter les gens
  • Peut stimuler la discussion
  • Ferme mais empathique

Comment cela génère des résultats

Si vos abonnés aiment votre communauté, ils la recommanderont à d’autres, soit exprès, soit par inadvertance en la commentant et en l’affichant sur leur journal. Cela conduit à plus d’exposition, ce qui conduit à plus de portée.

Pour développer une audience sociale, le gestionnaire de communauté de médias sociaux doit aider la communauté de l’entreprise à tirer profit les unes des autres.

Responsable marketing de l’entonnoir

Les médias sociaux sont un outil puissant qui peut aider l’ensemble de l’entonnoir, pas seulement le sommet. Il élargit la portée de votre contenu, attire des visiteurs sur votre site Web, génère des prospects et encourage ces prospects à devenir des clients et faire une stratégie sur mesure de vos médias sociaux. Cela signifie qu’un gestionnaire de médias sociaux doit être en mesure de sélectionner et de partager du contenu de manière à atteindre chacun de ces objectifs.

Un gestionnaire de communauté sociale de marketing d’entonnoir planifie une stratégie autour de l’entonnoir de l’entreprise.

Au sommet de l’entonnoir, ils doivent partager du contenu social qui génère des prospects. Au fur et à mesure qu’ils avancent dans l’entonnoir, l’expert des médias sociaux doit s’engager individuellement avec des clients potentiels qui envisagent un produit ou un service.

Les médias sociaux sont également particulièrement efficaces en tant qu’outil de maturation des prospects, car les prospects utilisent plusieurs médias pour consommer des informations. Étant donné que les canaux sociaux sont plus rapides que les médias traditionnels, comme le courrier électronique, vous pouvez interagir avec des prospects plus rapidement.

Les gestionnaires de communauté de médias sociaux doivent avoir une solide compréhension de l’entonnoir de vente et de marketing. Ensuite, ils doivent comprendre quel contenu est approprié pour chaque niveau de l’entonnoir.

Pour être efficace, ce manager devra rester en contact avec plusieurs équipes de son entreprise. Par exemple, ils devront transmettre les pistes appropriées à l’équipe de vente ou les commentaires sur les produits au service client.

Compétences nécessaires

  • Compréhension de l’entonnoir
  • Connaissance du contenu pour chaque étape de l’entonnoir
  • Compétences de base en vente
  • Communication forte
  • Comment cela génère des résultats

Le partage de contenu axé sur la conversion sur les médias sociaux peut attirer plus de visiteurs sur votre site et les convertir en prospects pour votre équipe de vente. Selon une étude GlobalWebIndex de 2018 , 40 % des consommateurs numériques utilisent les médias sociaux comme outil lors de la recherche de produits. Avec la bonne personne à la tête des comptes de médias sociaux de votre entreprise, vos publications pourraient attirer l’attention de ces utilisateurs.

Chef de projet et coordinateur de campagne

De nombreuses personnes au sein d’une entreprise peuvent souhaiter que certaines choses soient publiées, répondues, mises en favoris ou « aimées ». C’est au responsable des médias sociaux de décider quelles demandes honorer et quand les honorer. Cela signifie qu’ils doivent être très organisés et capables de gérer plusieurs demandes.

Un chef de projet rencontre des collègues pour planifier des projets sociaux ou des campagnes. Ils doivent être en mesure d’évaluer rapidement si une demande résonnerait auprès des abonnés de l’entreprise, ou si elle est trop spécialisée ou trop étroite. Par exemple, une publication spécifique à un lieu peut être trop restreinte pour être envoyée à l’ensemble des abonnés Twitter d’une entreprise.

Les gestionnaires de communauté de médias sociaux doivent également se coordonner efficacement avec différents départements pour organiser les lancements de campagnes, tout en continuant à promouvoir leurs propres lancements et initiatives de croissance.

Compétences nécessaires

  • Organisation forte
  • Communication forte
  • Capacité à négocier
  • Prise de décision basée sur les données

Comment cela génère des résultats

Les médias sociaux jouent un rôle important dans la promotion des initiatives des différents départements et équipes d’une entreprise. Lorsqu’un gestionnaire de communauté de médias sociaux équilibre efficacement ces promotions avec d’autres contenus attrayants et pertinents, il sera en mesure de gagner le cœur et l’esprit de ses abonnés et de ses parties prenantes internes.

Comment penser à la gestion des médias sociaux

Avec ce rôle diversifié et très visible, il est difficile de croire que le poste de gestionnaire de communauté de médias sociaux est souvent encore considéré comme débutant. Ces quatre emplois devraient être à l’esprit de tout responsable du recrutement lorsqu’il interviewe des responsables potentiels des médias sociaux. Si nous pouvons changer la perception du rôle, nous aurons de bonnes chances de maîtriser la capacité de mesurer et d’évaluer le retour sur investissement des médias sociaux.

Autres articles

Quel logiciel de gestion de ticket d’incident choisir ?

administrateur

Création d’un site : pourquoi contacter une agence web ?

Clarisse

Le Chatbot et le Big Data : Les deux technologies de pointe du marketing digital

Angelique

Petites entreprises, pourquoi créer son site internet ?

Irene

Maintenance informatique : son intérêt pour l’entreprise

Angelique

Fidéliser vos clients pour pérenniser votre activité

Angelique

Permanence téléphonique : internaliser ou externaliser ?

administrateur

Quelle imprimante pour vous ?

Clarisse

Comment concevoir un cahier des charges de site Internet ?

Irene