Image default
Vegan / Bio

Comment prendre soin de la santé de vos os avec l’alimentation crue végétalienne

Rate this post

9 août 2016

« Les produits laitiers sont vos amis pour la vie! » … Je suppose que vous connaissez tous maintenant cette rengaine mise dans nos têtes par l’industrie agro-alimentaire par le biais de la publicité.

Si vous croyez encore que cette affirmation est vraie, je vous invite à lire cet article !

Étant très intolérante aux laitages depuis quelques années, je n’en consomme guère que très, très exceptionnellement (lorsque je succombe à la tentation de goûter un plat qui en contient proposé chez des amis), pas plus que du soja que je n’apprécie pas du tout. Or de récentes analyses sanguines très complètes m’ont apprit que tout allait très bien, taux de calcium compris. Même mon taux de fer (qui avait pourtant toujours été trop bas, surtout quand je mangeais encore très régulièrement de la viande) ne s’est jamais aussi bien porté !

Toutefois si vous vous inquiétez (et il vaut mieux s’en inquiéter c’est vrai pour ne pas risquer une carence !) sur la bonne santé de vos os, je vous propose de lire la traduction que j’ai faite de cet article de Cherie Soria, consacré entre autres au calcium mais surtout de manière plus générale sur comment prendre soin de la santé de vos os en mangeant végétalien et cru. Car le calcium est bien évidemment important mais il n’est pas le seul élément à prendre en compte si vous voulez des os forts, longtemps. Et il n’est nul besoin de consommer 3 produits laitiers par jour pour vous l’assurer ni de consommer du soja. En revanche, votre apport en protéines a une incidence.

Comme le sang, les muscles et les nerfs, les os sont des tissus vivants. Dans vos os, du calcium et d’autres minéraux sont constamment déposés et retirés d’une matrice de protéines. Ce processus dynamique pourrait être comparé aux mouvements d’argent dans une banque. Si les retraits de minéraux dépassent les dépôts, finalement les réserves s’appauvrissent. Bien que nous considérions le calcium comme LE nutriment constructeur des os, en fait il n’agit pas seul.
Le calcium fait partie d’une équipe qui comprend :

  • les minéraux : bore, magnésium, manganèse, phosphore et potassium,
  • les vitamines A, D et K
  • des protéines.

nous encouragez à continuer. Merci !

Autres articles

Tarte végétale, CRUE, aux deux confitures (vidéo)

Irene

La guérison par le jeûne intermittent

Irene

Parmesan végétal d’amandes cru et activé

Irene

Smoothie CPlus Boosteur Immunitaire (vidéo)

Irene

Cookies crus glacés à la carotte et aux épices douces

Irene

Dessert cru de Pâques : mini-gâteaux à la carotte, glaçage crème de cajou

Irene

5 astuces utiles pour faire du jus

Irene

Porridge cru express sans gluten pour bébés et jeunes enfants

Irene

Barres biscuitées et chocolatées crues façon Twix

Irene