Image default
Sports et Loisirs

Matériel de boxe: chez qui acheter un ring?

Successeur actuel de plusieurs pratiques de combat d’autrefois, l’affrontement de la boxe a beaucoup à nous apprendre car il s’agit-là d’une authentique école de vie, qui exige aussi bien une totale forme physique qu’une impressionnante rapidité.

Pour se passer dans de bonnes conditions, ce sport nécessite un ring de boxe, qui est une aire délimitée par des cordages sur ses quatre côtés: il s’agit en quelque sorte d’un podium placé en hauteur, qui fournira une visibilité totale à tous les spectateurs, depuis toutes les places de la salle.

Il existe de multiples modèles de ring de boxe, qui répondent à des contraintes différentes selon qu’il s’agisse d’un ring de boxe de compétition, ou alors un petit ring destiné à l’entraînement. Un vrai ring de boxe nécessite une conception précise et solide car il sera être l’objet de fortes impulsions sans même parler des impacts puissants venant des compétiteurs s’affrontant. Parce qu’un combat de boxe de compétition ne fait pas preuve de demi-mesure, la qualité du ring est fondamentale pour permettre de magnifier ce show sportif, tout en en assurant la fiabilité tant pour les boxeurs que pour les spectateurs et l’arbitre.

Bien comprendre le rôle du ring dans un combat de boxe

La boxe incarne davantage qu’une traditionnelle performance sportive: c’est également une magnifique passion qui mobilise agilité, endurance, stratégie et rapidité, une joute durant laquelle toutes les capacités de deux combattants sont en éveil et où tout peut se jouer en un instant.

On se tromperait pourtant en estimant qu’il s’agit-là d’un sport simple où seule la force de frappe importe: en-effet, dans un match de boxe, la dimension matérielle revêt une importance primordiale, et cela inclut clairement la qualité du ring de boxe, car ce dispositif n’est pas simplement un genre de scène où se passe le combat mais aussi une construction complexe où chaque élément doit être soigneusement pensé. Ainsi, pour satisfaire les diverses contraintes du combat, un ring de boxe doit être robuste et offrir toutes les garanties en ce qui concerne son ergonomie pour le match, par exemple en comportant un sol suffisamment souple pour atténuer l’impact de sauts répétés ou d’un faux pas. Il faut également qu’il soit entouré de cordes simultanément solides et flexibles, qui délimitent l’aire de combat et que l’on peut espacer pour permettre le passage aussi bien aux boxeurs qu’aux entraîneurs, en utilisant des escabeaux amovibles.

Le ring, indispensable partie prenante d’un match de boxe

La boxe est un art martial qui a connu de multiples variantes selon les pays, les époques et les techniques utilisées: une constante cependant entre ces différentes formes de boxe est l’obligation de disposer d’un ring de boxe solide, garantissant la sécurité du match et permettant à chaque membre du public de bien voir chaque reprise.

Il existe actuellement plusieurs genres de rings de boxe, spécifiquement conçus en fonction des besoins soit de l’apprentissage, soit de la compétition de haut niveau.

Le plancher en est composé de revêtements superposés, incluant notamment des tapis qui sont simultanément souples pour absorber les chutes et suffisamment fermes pour éviter que les combattants ne s’y enfoncent. A première vue très simple, le ring de boxe est cependant une structure de haute technologie, devant répondre parfaitement aux fortes sollicitations dont il est l’objet pendant un combat. Un ring de boxe comporte quatre coins, qui peuvent se voir équipés de dossiers contre lesquels les sportifs s’appuieront entre deux rounds, histoire de reprendre leur souffle tout en prenant connaissance des encouragements de leurs entraîneurs, de se désaltérer un peu, et de choisir la stratégie à suivre pour les reprises à venir.

Related posts

Tout savoir les résumés de séries télévisées et les sites de résumés

Clarisse

L’essentiel à savoir pour bien débuter au piano

Tamby

Sport nautique : le kitesurf en quelques mots

administrateur