Image default
Immobilier

Service babysitting contre chambre paris : quel cadre juridique ?

Notez cet article

Les offres de logement contre service ne cessent de croire. Pour rendre ce système encore plus accessible aux étudiants, le type de tâches à rendre se multiplie. Aujourd’hui, il est possible de proposer de service baby-sitting contre chambre paris.  Pour éviter toute sorte de malentendus sur cette pratique, il est indispensable de  connaitre ce que la loi dit sur ce sujet.

Que dit la loi sur le  service baby-sitting contre chambre paris ?

Le logement contre services est un système d’hébergement permettant aux jeunes étudiants d’avoir accès à une chambre chez l’habitant à Paris sans se ruiner. Le principe de cet échange consiste à rendre service au propriétaire pour avoir accès à une chambre étudiant gratuitement ou à un loyer réduit. Pour le service baby-sitting contre chambre paris; le rôle du locataire consiste à assurer la garde des enfants de l’hébergeur à une durée prédéfinie. De leur côté, les propriétaires doivent mettre à la disposition de l’étudiant une chambre respectant les caractéristiques du logement décent et la location d’une chambre meublée. Toutefois, il faut savoir que ce type d’échange est encore mal encadré par la réglementation. Pour mettre le tout au clair,  il est indispensable d’établir un contrat de travail stipulant les conditions, les tâches à accomplir avec le nombre d’heures de travail …

Service baby-sitting contre chambre paris : établir un contrat de travail

 

Vu que le service baby-sitting contre chambre paris  est une sorte de travail dont la rémunération est une chambre gratuite, un contrat de travail s’impose. Cet accord écrit a pour rôle de définir les responsabilités de chacun toute au long de la cohabitation. Voici une liste non exhaustive des informations que  le contrat doit contenir :

  • Coordonnées des deux parties.
  • Durée de la colocation (9 mois pour un étudiant).
  • Conditions de travail (nombre d’heures, type du service, repos et les jours de congés),
  • Préavis et le dépôt de garantie
  • Montant du loyer et des éventuelles charges
  • Cas échéant
  • Etat des lieux et de l’inventaire détaillé du mobilier.

Et pour faciliter les démarches auprès de la compagnie d’assurance, il ne faut pas oublier de mentionner  les responsabilités en cas d’accident.

Comment calculer loyer et services?

Le loyer à appliquer pour le service baby-sitting contre chambre paris doit correspondre aux prix du loyer d’une location classique; ou au nombre d’heures de services à réaliser en contrepartie d’une chambre.Pour calculer la valeur de ces heures de travail; il faut se référer au SMIC horaire brut en vigueur : 9,76 € au 1er janvier 2017. En guise de pratique, un logement de 300 € de loyer correspond à 40 heures  de service dans le mois. Généralement, la durée maximale de travail est définie entre 12h à 15h par semaine. Le nombre d’heure prévu ne doit pas être dépassé. Les heures supplémentaires effectuées devraient être recomposées. Ou dans le cas contraire, si le temps de travail n’est pas complet, le propriétaire peut vous demander une partie du loyer.

Related posts

Tout ce qu’il faut savoir sur la défiscalisation

Clarisse

Comment bien mener une contre-visite

Claude

Trouvez un bon locataire pour ses maisons

Clarisse