Image default
Immobilier

Trouvez un bon locataire pour ses maisons

Notez cet article

Quoi que plusieurs personnes soient  à la recherche de maisons à louer pour différents motifs, il existe quand  même quelques complications à trouver les bons.  Trouver un bon locataire est loin d’être une tâche facile. Pourtant, c’est une des clés de la réussite pour cette occasion.  Voici alors comment faire pour vous aider à trouver le locateur fidèle à leur engagement.

Quelques astuces ?

La première, cherchée via le moyen le plus facile : bouche à oreille. Il s’avère que c’est pratique et surtout plus avantageuse, n’empêche que la plus chronophage. Le propriétaire s’occupe de tout. Il rédige l’offre de location, la met en ligne ou dans la presse spécialisée, fait visiter le logement, vérifie la solvabilité des locataires, rédige le bail et le fait signer, réalise l’état des lieux et enfin s’occupe de la gestion courante du logement. L’avantage de cette solution est la proximité bailleur-locataire qui, dans bien des cas, est bénéfique.

La solution suivante consiste à faire recours au service d’une agence immobilière ou à tout autre intermédiaire. Le propriétaire gagne en temps, mais pas en argent. Un professionnel s’occupe de la mise en location, de la recherche de candidats locataires, des visites, de la vérification de la solvabilité, de la rédaction et la signature du bail… Et assure ensuite la gestion locative au quotidien. Le locataire est alors en relation avec l’agence et non pas avec le propriétaire.

Bien sélectionner les candidats 

Pour trouver et choisir un bon locataire et soyez précis dans votre modèle contrat de location, et surtout n’hésitez pas à vous renseigner sur la solvabilité des candidats à la location et sur leur situation professionnelle. Pour vous assurer que votre locataire paiera son loyer, il est recommandé de lui demander de fournir ses derniers bulletins de salaire, son contrat de travail et ses derniers avis d’imposition. Ces documents vous permettront de vous garantir que le locataire a une situation financière et professionnelle stable.

Parfois, faites attention car toutes personnes de bonne situation ne peuvent pas être de bons payeurs. Pour vous assurer du sérieux de votre bon locataire, vous êtes en droit de lui demander les coordonnées de son ancien bailleur. Ce dernier pourra vous renseigner sur le caractère du locataire et sur sa régularité et son sérieux dans le paiement des loyers. Vous pouvez même demander au candidat locataire qu’il vous fournisse ses dernières quittances de loyer pour vous rassurer.

Les bons locataires sont durs à trouver, alors n’hésitez pas également à demander une caution. La caution est une personne qui se porte garante pour le paiement des loyers. En cas de défaillance de votre locataire vous aurez la possibilité de vous retourner vers la caution pour obtenir paiement de votre dû.

 

 

Related posts

Comment choisir sa porte blindée ?

Angelique

Comment bien mener une contre-visite

Claude

Tout ce qu’il faut savoir sur la défiscalisation

Clarisse