Image default
Immobilier

Prêt immobilier : Trouver les informations nécessaires

Quel que soit son projet immobilier, il vaut mieux recourir à un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire. Celui-ci accompagnera le particulier dans le financement de ses rêves. Voici quelques informations essentielles sur le prêt immobilier.

Un prêt immobilier adapté à ses besoins

Afin de mieux répondre aux besoins de chacun, il faut savoir qu’il existe différentes formes de prêt immobilier. En général, celui-ci est accordé par l’établissement pour une durée de 20 à 30 ans en moyenne. L’emprunteur rembourse mensuellement la somme empruntée ainsi que le montant des intérêts. À noter que le montant de l’intérêt peut varier dans le cadre d’un prêt immobilier. En effet, il peut être fixé dès la signature du contrat en fonction du marché de l’immobilier en vigueur. Il reste ainsi identique tout au long de la durée de l’emprunt. Cette formule s’avère intéressante si les taux d’intérêt sont très bas. Par contre, le montant de l’intérêt peut être variable. Il suit le cours du marché de l’immobilier, et ce, jusqu’à l’échéance du crédit. Il vaut mieux privilégier cette formule lorsque les taux d’intérêt sont élevés. Toutefois, cette formule ne garantit pas un suivi simplifié de ses finances.

Obtenir un crédit immobilier à taux bas

Si on souhaite obtenir un prêt immobilier en ligne ou un crédit immobilier à des taux préférentiels, il faut considérer un certain nombre de critères. Il faut savoir que l’établissement bancaire examine la qualité du dossier de l’emprunteur. Pour cela, il faut s’assurer de disposer d’un dossier solide et crédible. L’organisme de crédit ou la banque n’octroiera pas un prêt que si l’emprunteur n’a pas un profil fiable. Avant d’accorder un prêt immobilier à un particulier, la banque va étudier ses revenus et sa situation financière. De plus, elle calculera la valeur de son apport personnel et son taux d’endettement. L’apport personnel montre à l’organisme prêteur que le demandeur est capable de bien gérer ses finances. De plus, le taux d’endettement ne doit pas dépasser le tiers de ses revenus. Si le profil de l’emprunteur est intéressant, il est possible de négocier un taux avantageux.

Ce qu’il faut regarder avant de signer

Avant la souscription d’un prêt immobilier, l’organisme de crédit fournit une fiche d’information pré-contractuelle (FIP). Cela donne toutes les informations dont l’emprunteur a besoin pour prendre ses décisions. Cette fiche comporte, par exemple, le type de crédit, son montant, sa durée et son taux. Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), les assurances obligatoires ainsi que les échéances de remboursement y figurent également. Concernant le TAEG, il introduit le taux de base fixé par l’organisme prêteur, les frais, les commissions diverses et les primes d’assurance. Ce taux va déterminer le coût total du prêt. Pour l’assurance emprunteur, celle-ci n’est pas obligatoire d’une manière légale. Toutefois, la plupart des banques n’accordent aucun crédit sans l’assurance emprunteur. Pour cause, cette dernière les protège en cas de non-paiement. Cette fiche comprend également les frais de dossier, les indemnités et risques de résiliations en cas de retard. De plus, on y trouve les délais de rétractation ainsi que les coordonnées de l’organisme prêteur et de l’emprunteur.

Related posts

Trouvez un fournisseur pour le bâtiment

Journal

Travaux de rénovation : faire confiance à des professionnels

Journal

Service babysitting contre chambre paris : quel cadre juridique ?

Angelique