Image default
Vehicules

Overboard, son fonctionnement

Rate this post

Un hoverboard est muni de deux moteurs gyroscopiques et d’une batterie pour le faire marcher. Les moteurs gyroscopiques se déclenchent de façon intuitive, en d’autres termes, l’appareil se démarre automatiquement dès lors que les roues ressentent des basculements du corps du conducteur. Ainsi, les appuis des pieds vers l’avant sur la plateforme vont faire avancer l’appareil. En revanche, la force des pieds basculée vers l’arrière va faire reculer le véhicule. Pour le faire arrêter, le conducteur doit se mettre parfaitement en position verticale. Un temps d’apprentissage est nécessaire pour s’habituer aux mouvements de bascule avant de conduire le véhicule à l’extérieur, sur les trottoirs ou les espaces publics. Pour le tout début, il est conseillé d’utiliser le mode Débutant, pour s’entraîner afin de limiter la puissance du moteur entre 6 et 8 km/h. Une fois le self-balancing maîtrisé, le conducteur peut opter pour le mode Expert sur lequel les moteurs se relâchent. Avant d’allumer son skateboard électrique, il faut s’assurer qu’il est bien chargé.

L’âge recommandé pour conduire un hoverboard

Un overboard peut être conduit par un enfant, il existe un véhicule électrique adapté aux enfants appartenant aux tranches d’âge de 2 à 7 ans. Cela veut dire qu’il n’y a pas d’âge minimal qui réglemente la conduite de ce type de véhicule. Pourtant le critère de poids doit être respecté. Le poids maximal autorisé pour un hoverboard pour enfant est inférieur à 20 kg. En réalité, cela correspond au poids minimal à partir duquel les moteurs ressentent la présence d’une personne, et au-delà de 20 kg, les moteurs n’arrivent pas à détecter la présence de l’enfant. Pour plus de sécurité, un enfant doit commencer à piloter à partir de 6 ou 7 ans, l’âge où il peut initier à se tenir en équilibre et saisir les règles de sécurité.

 

Les magasins fiables pour acheter un hoverboard

De nombreuses boutiques commercialisent des hoverboards sur internet, toutefois, elles ne sont pas toutes fiables. En ligne, il n’est pas évident de vérifier la qualité d’un overboard car on se fie simplement aux photos. Il est recommandé de s’adresser à des boutiques réputées dans le domaine de l’écomobilité. Ces magasins basés en France, proposent toujours des produits avec des batteries Samsung, Lg ou Sony ainsi qu’une garantie jusqu’à 2 ans avec un SAV. Les délais de livraison sont souvent courts. Amazon vend des hoverboards pas chers, toutefois, les batteries ne sont pas de marque et il ne propose pas de SAV.

 

En termes de prix, cela varie en fonction de la taille des roues, des caractéristiques de l’appareil et aussi des options supplémentaires disponibles. Les prix oscillent entre 200 et 500 euros pour les meilleurs modèles tout terrain.

Les hoverboards de petite taille, équipés des roues en 6,5 pouces et dépourvus d’options, et qui sont adaptés à des utilisations citadines seulement peuvent s’acheter à 200 euros environ. Par contre, les modèles dotés de différentes options telles que Bluetooth, Lumières Leds, batterie de marque sont proposés au prix de 300 euros voire plus. Les modèles tout terrain, en revanche, peuvent coûter entre 450 et 500 euros. Ils se dotent des roues plus robustes de 8,5 pouces ou de 10 pouces ainsi que des enceintes stéréo et des pneus crantés.

 

Autres articles

France : les chiffres des VTC et des taxis en concurrence

Angelique

Comment repérer et réparer un problème de boîte de vitesse ?

Irene

Infos pratiques pour contester un certificat de conformité de voiture

Alice

Transport sanitaire : types, tarifs et remboursement

Irene

Une nouvelle revue technique automobile pour plus d’information

Tamby

Comment éviter les accidents de la route ?

Clarisse

Tout ce qu’il faut savoir sur la carte grise

Irene

Importance du contrôle technique des véhicules

Irene

Comment customiser sa moto ?

Irene