Image default
Vehicules

Comment éviter les accidents de la route ?

Plusieurs raisons peuvent entraîner un accident de la route. Les causes peuvent être une accélération imprudente ou un virage mal négocié. Quelques règles de base doivent être impérativement respectées pour éviter les accidents de la route quel que soit le type de véhicule.

Une conduite bien adaptée

Le respect du Code de la route demeure une condition primordiale pour une conduite bien adaptée. Ceci afin que le conducteur évite de se mettre lui et les autres en danger, mais aussi pour éviter des sanctions pénales.

Dans cette optique, le respect du code de la route consiste surtout à porter sa ceinture de sécurité ou un casque homologué, à respecter les limitations de vitesse, à respecter les stops et feux rouges, à respecter les distances minimales de sécurité, à ne pas conduire en ayant bu ou consommer des stupéfiants.

Par ailleurs, le conducteur doit adapter son comportement à chaque situation, et être vigilant surtout dans les conditions de circulation difficiles comme durant la nuit, par temps de pluie, neige, en circulation dense ou sur autoroute.Il faut relever aussi que de nombreux accidents se produisent quand le conducteur se trouve en situation de fatigue ou de somnolence.Ainsi, le conducteur doit s’arrêter au moins toutes les 2 heures et faire des pauses en cas de conduite sur un long trajet.

Un entretien méticuleux du véhicule

Un frein qui lâche en pleine circulation peut arriver si le chauffeur ne prend pas au sérieux l’entretien de sa voiture. Il est essentiel dans ce cas de veiller à l’entretien minutieux du moteur, des roulements, du système de freinage, etc. Cela est encore plus justifié si le chauffeur compte effectuer un voyage sur une longue distance.Ainsi, l’entretien du véhicule joue un rôle important pour éviter les accidents de la route.

Un bon entretien passe par une vérification régulière du bon fonctionnement du véhicule et de ses équipements comme les niveaux des liquides, la pression et l’usure des pneus, les éclairages, les plaquettes de frein, les rétroviseurs et le pare-brise…

Des comportements responsables sur la route

Certaines habitudes que le conducteur prend au volant peuvent facilement lui porter préjudice. Il existe par exemple le fait de décrocher des appels pendant la conduite ou d’avoir des excès de colère au volant. Fumer, manger, boire ou lire au volant entrent aussi dans cette catégorie de comportements à risque à éviter. Mais il ne faut pas non plus prendre le volant en ayant consommé de l’alcool ou en ayant pris des médicaments favorisant la somnolence.

Il faut s’efforcer aussi de maintenir une vitesse constante, sans ralentissements ou accélérations permanents. Comme la prudence est de rigueur, il faut se renseigner systématiquement sur les conditions de circulation et veiller à la bonne visibilité du véhicule pour les autres conducteurs. Pour cela, il est conseillé de consulter le site codedelaroute.io. Dans ce dernier, on trouve des informations plus complètes sur ce sujet. Il est possible également de suivre des cours en ligne sur cette plateforme dans le but d’obtenir son permis de conduire.

 

 

Related posts

Infos pratiques pour contester un certificat de conformité de voiture

Alice

France : les chiffres des VTC et des taxis en concurrence

Angelique

Overboard, son fonctionnement

Clarisse