Image default
Vehicules

Tout ce qu’il faut savoir sur la carte grise

La carte grise est essentielle  pour pouvoir identifier facilement un véhicule ainsi que son propriétaire.  Que vous veniez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, assurez-vous d’avoir votre certificat d’immatriculation à tout moment avec vous en plus de votre permis de conduire. Ce petit papier vous permet de vous rouler en toute légalité et en toute sécurité où que vous soyez. Si votre carte grise est perdue, volé, détruit ou endommagé, vous devez demander un certificat de remplacement le plus tôt possible

Combien de temps vous faudra-t-il pour faire votre demande?

Pour tous les véhicules à moteur, la carte grise devrait être  disponible environ un mois après sa demande. Assurez-vous  donc de le terminer dans ce délais imposé  car au cas où vous ne le respecterez pas, vous  courez le risque de devoir payer des frais de pénalité. Plus vous retardez, plus le montant de la pénalité sera élevé.

Quel est le prix d’une carte grise

Un camion remorque et un camping-car est immatriculé de la même manière qu’une voiture standard.  La différence se situe dans les frais que vous devez payer pour l’obtention de votre carte-grise. Le coût applicable peut varier en fonction du type de véhicule, d’une région et au nombre de chevaux fiscaux et peut s’élever jusqu’à 300euros et plus. Grâce à internet, vous pouvez actuellement faire du devis en ligne des coûts de votre demande de carte grise.

Quels sont les documents requis?

Les informations ou documents spécifiques nécessaires pour immatriculer un véhicule en ligne peuvent différer légèrement selon votre pays. Toutefois, vous devez vous munir de tous les documents de base tels qu’une preuve d’identité, l’adresse du demandeur,  un document justifiant que vous avez passé un contrôle technique (uniquement pour les véhicules conduites depuis quatre ans) ainsi qu’un formulaire de demande dument rempli.

Demande carte grise : comment le faire ?

Il existe différentes procédures pour immatriculer votre véhicule, selon l’endroit où vous l’avez acheté. Si  vous avez fait votre achat auprès d’un professionnel de l’automobile, il soumettra  la demande et vous remettra une carte grise temporaire jusqu’à l’obtention du certificat définitif. Dans le cas où vous avez investi auprès d’un vendeur privé, vous vous chargez vous -même de tous les processus. Heureusement, il est désormais possible de faire une demande en ligne afin de vous faciliter la tâche.

Carte grise : pourquoi faire sa demande en ligne

Depuis l’année 2009, vous pouvez immatriculer votre véhicule sans passer par la préfecture.  Au lieu de faire la queue toute la journée et perdre du temps devant la préfecture, vous pouvez rapidement faire votre demande par les biais d’un site web en ligne tel que pole-cartegrise.  En plus de vous prendre  moins de temps, cette méthode est plus facile et plus pratique. Il vous suffit de rassembler tous les documents nécessaires, d’accéder au site d’enregistrement de votre état et de remplir certains formulaires en ligne. Quant aux modes de  paiements, ils sont sécurisés et  vous pouvez choisir de le payer trois fois.

Autres articles

Overboard, son fonctionnement

Clarisse

Transport sanitaire : types, tarifs et remboursement

Irene

Infos pratiques pour contester un certificat de conformité de voiture

Alice

5 conseils pour l’entretien de votre toilette dans une caravane

administrateur

Comment repérer et réparer un problème de boîte de vitesse ?

Irene

Une nouvelle revue technique automobile pour plus d’information

Tamby

Comment customiser sa moto ?

Irene

Importance du contrôle technique des véhicules

Irene

France : les chiffres des VTC et des taxis en concurrence

Angelique