Image default
Vehicules

Comment repérer et réparer un problème de boîte de vitesse ?

Si vous avez déjà parcouru plusieurs kilomètres avec votre voiture, sachez que vous n’êtes pas à l’abri d’une panne de boîte de vitesse. C’est en effet un problème qui survient souvent lorsque vous ne cessez pas de passer d’une vitesse à une autre et lorsque vous n’entretenez pas votre voiture comme il le faut. Mais ne vous en faites pas, vous pouvez diagnostiquer et réparer ce genre de problème vous-même et facilement.

Comment diagnostiquer un dysfonctionnement mineur ?

Pour diagnostiquer un dysfonctionnement mineur de boîte de vitesses, vous devez tout d’abord vérifier que rien ne gêne la course de la pédale. Ensuite, vous devez aussi jeter un œil sur le niveau de liquide hydraulique contenu dans le réservoir du maître-cylindre d’embrayage.

Si tout est normal, vérifiez si la garde d’embrayage est correcte, c’est-à-dire si le câble est détendu ou non, ou si la tringlerie a pris du jeu. Si après toutes ses vérifications, vous avez conclu qu’il s’agit d’un dysfonctionnement majeur, vous n’avez pas d’autre solution que de refaire votre boîte de vitesses.

Comment refaire la boîte de vitesses ?

Si vous vous trouvez obliger de refaire votre boîte de vitesses, vous devez commencer par la sortir de votre voiture. Ensuite, vous devez la nettoyer et vous devez la démonter pièce par pièce. L’étape suivante consiste à remonter les pièces et à remplacer les éléments défectueux. Et profitez de l’occasion pour changer vos joints, notamment votre joint SPI.

Pour terminer l’opération, vous devez serrer tous les vis de fixation du couvercle et réaliser un essai de passage de vitesses en faisant monter provisoirement le levier sur ses articulations. Puis, vous devez aussi faire tourner légèrement l’arbre de boîte à la main afin de simplifier le passage des différents rapports. Une fois satisfait, vous pouvez être fier de vous car vous avez réussi à réparer vous-même votre boîte de vitesses. Ainsi, vous pouvez donc songer à parcourir de nouveau de nombreux kilomètres avec votre voiture.

Related posts

Comment éviter les accidents de la route ?

Clarisse

Transport sanitaire : types, tarifs et remboursement

Irene

5 conseils pour l’entretien de votre toilette dans une caravane

administrateur