Image default
Maison et Jardin

Des conseils pour réaménager la chambre à coucher avec originalité

Relooker une chambre demande certainement de l’originalité et surtout de l’inspiration. Tout comme les styles, en effet, les goûts peuvent également évoluer. Quelles sont les tendances du moment? Comment s’y prendre pour renouveler le style de votre chambre à coucher?

Les préalables : le confort et l’aspect pratique

Avant même d’étudier le style, il faut faire le point sur vos possibilités. La chambre à coucher constitue un espace vital, un véritable lieu de vie: c’est votre monde. Vous devez vous y sentir à l’aise et confortable.

Dans un premier temps, prenez les mesures de la pièce et étudiez les différentes dispositions possibles. Il faut savoir que ce ne sont pas tous les styles qui peuvent entrer dans toutes les dimensions.

Ensuite, il faudra prendre en compte vos besoins. Pour les plus jeunes par exemple, ils auront besoin de disposer d’un bureau dans leur chambre, ou éventuellement d’une bibliothèque. Les femmes et les filles pourraient avoir envie d’une coiffeuse, tandis que les hommes, un espace de jeu.

Et enfin, réfléchissez également sur l’aspect pratique des différents éléments qui composeront votre chambre. Par exemple, les questions d’entretien devraient être abordées. Et à cet effet justement, il faut savoir que les vertus du nettoyeur vapeur sont multiples. C’est un appareil polyvalent, pratique et ergonomique.

Quelques idées de styles à adopter

Votre chambre devrait toujours vous refléter. Pour que ce soit confortable, le look de la chambre répondra à vos préférences.

  • Une chambre cosy et chaleureuse

La tendance du jour est de rester dans un style cosy et chaleureux. Le principe est le suivant : une décoration épurée, qui accompagne une ambiance paisible. Dans le look cosy et chaleureux, on privilégie particulièrement les couleurs claires comme le bleu et le blanc, ou encore le gris, qu’on associera à une couleur pastel. De même pour les meubles, les aménagements sont légers et pratiques. On fera l’impasse sur les meubles qui ne servent pas principalement dans une chambre à coucher, et on se limite à l’essentiel en fonction de ses occupants.

La chambre cosy conviendra à tous les membres de la famille : les parents comme les adolescents.

  • Une chambre de luxe

La chambre de luxe correspond principalement au style d’une chambre parentale. Elle est particulièrement équipée, avec un coin salon éventuellement et un dressing. Pour aménager une chambre de luxe, il faut de l’espace.

Le principe pour rester dans un décor luxueux est d’opter pour des matières nobles. Que ce soit pour votre lit ou pour les autres éléments de la pièce, il faut miser sur l’élégance et la valeur. Le choix en termes de couleurs est très vaste.

  • Une chambre scandinave

Le style scandinave est de plus en plus apprécié aujourd’hui. En plus, le look nordique offre de nombreuses possibilités. La règle est la même que dans le look cosy : on apporte à la fois légèreté et chaleur à la pièce. Mais le look scandinave est beaucoup plus pratique et plus épuré : on joue surtout sur les formes géométriques, tout en évitant de charger la pièce.

Related posts

Comment bien choisir son serrurier en cas d’urgence

Journal

Tout savoir sur la fontaine de jardin : différents types, installation et prix

Clarisse

Comment remplacer du mastic sur une vitre ?

Tamby