Image default
Emploi et Enseignement

Le recrutement : une démarche essentielle dans la vie d’une entreprise

Hausse d’activités, remplacement d’un salarié ou départ à la retraite, les raisons qui incitent une entreprise à lancer une campagne de recrutement sont variées. Dans tous les cas, cela constitue une étape essentielle dans la vie de toute organisation. Seulement, depuis 2018, de plus en plus de sociétés ont des difficultés à recruter. Ainsi, la mise en place de nouvelles stratégies ou la collaboration avec une agence peut être nécessaire.

Les difficultés de recrutement : un phénomène qui perdure

Peu importe la taille de la structure, le recrutement est essentiel pour renforcer l’effectif d’une entreprise et améliorer les performances de son équipe. Il est souvent engagé lors d’une hausse d’activité, d’un départ en retraite ou d’un remplacement de salariés. D’ailleurs, chaque année, 7 sociétés sur 10 nourrissent des projets d’embauche. Et parmi elles, 67 % peinent à  recruter. Cela se traduit par une campagne longue, une erreur de recrutement voire un abandon du processus.

Or, les difficultés de recrutement constituent le premier frein à la croissance. En effet, les structures manquant de personnel, l’amélioration des performances et l’augmentation de la productivité restent complexes. Ce phénomène perdure, et provient principalement de la rareté des candidatures correspondant en matière de qualification des postes à pourvoir ou du manque d’expérience du candidat. Par ailleurs, la concurrence est un facteur particulièrement mentionné par les sociétés, notamment les PME et ETI. En troisième et quatrième position arrivent l’absence de fonds propres et les coûts élevés liés à la campagne d’embauche.

Pourtant, il suffit de revoir ses stratégies  pour améliorer ses chances d’embaucher un collaborateur qualifié. Dans le cas d’un recrutement de cadre ou d’un talent rare, les prestations des experts RH peuvent également être bénéfiques. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à une agence, à l’exemple d’une entreprise de recrutement à Vernon.

Quelques conseils pour réussir sa campagne de recrutement

Les erreurs de recrutement engendrent une perte financière  non négligeable pour les entreprises. Il est donc important de l’éviter à tout prix. Voilà pourquoi il faut revoir régulièrement ses stratégies d’embauche pour qu’elles s’adaptent au contexte actuel. Canaux, méthode d’évaluation, fonctions du poste, techniques d’entretien, autant de points qui nécessitent d’être réétudiés pour obtenir des résultats efficaces.

Dans le cas où la société ne dispose pas d’une équipe en interne, la meilleure solution consiste à collaborer avec un cabinet de recrutement. Il en existe plusieurs centaines en France. Et contrairement aux idées reçues, ces agences ont encore de beaux jours devant elles. En effet, pour s’adapter à la concurrence, et répondre aux nouveaux besoins des entreprises, ces structures ont amélioré leurs approches en faisant du digital un outil de référence.

Par ailleurs, pour tester les capacités techniques des postulants, ces organismes utilisent désormais des méthodes innovantes. Aussi, en plus de leurs expertises, l’intérêt de travailler avec des consultants RH réside dans le gain de temps. Cela permet effectivement  à une société de s’affranchir des différentes tâches liées au recrutement telles que la publication des annonces et l’analyse des candidatures. Ces professionnels ont également pour missions d’organiser les entretiens et de présenter le candidat potentiel à son futur employeur.

Related posts

Comment se lancer en tant qu’agent immobilier ?

administrateur

Méthodes d’enregistrement comptable des refacturations de frais en Belgique

Irene

Le matériel Montessori aide les enfants à travailler de manière ludique

Sacha Petrof