Image default
Emploi et Enseignement

À quoi consiste le métier de couvreur ?

Le couvreur est le professionnel responsable de la partie supérieure d’une maison, c’est-à-dire la couverture. Leur travail est très important lors d’une construction, car il permet à une maison de rester sec loin de l’humidité et des fuites d’eau. En effet, les tâches incombées à cet artisan consistent en générale à assurer l’étanchéité du toit malgré les aléas climatiques auxquels il est livré. De ce fait, il est très important de connaitre les attributions de ce professionnel afin de comprendre les enjeux de son métier.

Quelles sont les missions d’un couvreur ?

Le couvreur se charge de tous les travaux liés à la toiture d’un bâtiment ou d’une maison.

 

Le premier rôle d’un couvreur est la pose de la toiture. Effectivement, durant la mise en place de cette dernière, le couvreur doit bien sceller le toit de manière à ce qu’il soit parfaitement étanche. Toutefois, il est bien de noter que le couvreur peut aussi bien intervenir sur un toit déjà en place pour le réparer ou le rénover.

 

En outre, les professionnels en toiture comme ce couvreur qui est situé dans le Nord s’assurent également de la mise en place des dispositifs d’évacuation d’eau : gouttières, et des cheminés. C’est ce qu’on appelle les travaux de finition dans le jargon de la construction. Certainement, cette étape est très importante dans la mesure où les gouttières font partie intégrante des éléments de la toiture qui assure son étanchéité.

Par ailleurs, le couvreur s’occupe aussi de l’entretien des toits. En effet, une toiture requiert un entretien régulier pour pouvoir conserver son étanchéité. Car après des années d’utilisation, des mousses et d’autres végétaux peuvent élire domicile sur le toit et affaiblissent ainsi sa résistance aux différents facteurs extérieurs.

Budget à préparer avant de faire appel à un couvreur

Les honoraires d’un couvreur varient selon trois critères : l’envergure de la surface à couvrir, les honoraires par heures (qui varie en fonction du couvreur) et le type de travaux à faire (réparation, rénovation, construction).

En fonction de la surface à couvrir, un couvreur peut augmenter le prix de ses honoraires. Travailler sur une plus grande surface implique de fournir plus d’effort et prend plus de temps. Il faut donc se préparer à dépenser plus d’argent si l’on veut couvrir un grand toit.

Concernant les tarifs du couvreur, il facture ses heures de travail selon ses propres conditions. Toutefois, le tarif moyen lorsque l’on fait appel à un couvreur est de 40 euros par heure. Ce prix peut augmenter si le couvreur que vous avez engagé possède une grande notoriété dans son domaine. Il faut tout de même avoir des doutes sur la qualité de travail de ceux qui facturent leur travail à bas prix.

Un couvreur facture ses travaux selon la nature des interventions à faire sur la toiture. Certains travaux nécessitent de fournir plus d’effort que d’autres. Les réparations par exemple ne nécessitent que peu d’effort et moins de temps qu’une rénovation complète ou la construction de la toiture.

Les critères pour choisir un couvreur

Lorsque l’on choisit un couvreur, il préférable d’intégrer la proximité dans ses critères de sélection. Faire appel à un couvreur qui se situe assez près du chantier vous fera faire des économies non seulement en frais de déplacement, mais aussi en frais de transport de matériaux et d’équipement.

Les qualifications sont aussi des critères à ne pas prendre à la légère. Les qualifications du couvreur garantissent la qualité du résultat selon les types de travail à faire sur la toiture. Il faut donc s’informer sur la qualité de ses précédents travaux et lui demander des références sur ses contrats antérieurs.

Related posts

4 avantages étonnants de la certification PMP

Clarisse

Quel est le programme du BTS en comptabilité et gestion ?

Claude

Nos conseils pour postuler efficacement à l’étranger

Tamby