Image default
Emploi et Enseignement

Quel est le programme du BTS en comptabilité et gestion ?

Notez cet article

Vous avez une appétence pour les chiffres ? Les métiers comptables et de gestion sont faits pour vous. Le BTS comptabilité et gestion constitue une porte d’entrée pour exercer ces professions.

Qu’est-ce que le BTS comptabilité et gestion ?

Le Brevet de technicien supérieur en comptabilité et gestion (BTS comptabilité et gestion) est un diplôme d’Etat qui s’obtient, soit en formation initiale, soit en alternance, après deux années d’études après un bac général, technique ou professionnel complété par un stage de trois mois en entreprise. Ils pourront ensuite travailler au sein d’une société ou d’un cabinet d’étude, mais aussi poursuivre leurs études en vue d’obtenir le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), intégrer une école de commerce ou viser une licence professionnelle.

L’objectif du BTS en comptabilité et gestion est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences techniques de base en gestion comptable. La formation leur donne la capacité d’accomplir toutes les tâches inhérentes au processus comptable, notamment les déclarations fiscales et l’enregistrement des opérations financières, d’investissement, de vente et d’achat. Ils peuvent également assurer le suivi de la trésorerie, faire des déclarations sociales, établir des bulletins de paie et des tableaux de gestion.

Les étudiants qui choisissent de suivre une formation en alternance doivent trouver une entreprise avec laquelle ils signeront un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ils jongleront donc entre les cours et le travail qui doit normalement se faire au service comptabilité de la société. Une formation en BTS comptabilité et gestion à Paris est particulièrement recommandée aux étudiants qui souhaitent entrer dans la vie active après leurs études en raison du grand nombre d’entreprises implantées dans la capitale et en Ile-de-France, ce qui facilite la recherche de stage.

Le contenu du programme du BTS comptabilité et gestion

Le programme du BTS comptabilité et gestion comprend différentes matières allant de la culture générale au management en passant par les mathématiques appliquées, le droit et l’économie. Naturellement, les étudiants apprennent aussi les techniques de traitement comptable des opérations commerciales, de production d’informations financières et de gestion des obligations fiscales et des relations sociales.

Les langues vivantes font aussi partie du cursus du BTS comptabilité et gestion, notamment l’anglais des affaires et des relations professionnelles. Les étudiants suivent également des ateliers professionnels et des séances d’initiation à l’accès aux ressources informatiques et documentaires. En première année, le volume horaire est d’environ 1 200 heures, et en deuxième année, 1230 heures.

Related posts

Pourquoi partir en classe découverte ?

Clarisse