Image default
Emploi et Enseignement

Le matériel Montessori aide les enfants à travailler de manière ludique

Dans l’approche Montessori de l’éducation des enfants, un vocabulaire différent est utilisé pour décrire ce que font les enfants. Au lieu de jouer, les enfants travaillent. Et au lieu d’utiliser des jouets, les enfants utilisent des matériaux pour acquérir de nouvelles compétences et explorer de nouveaux aspects du monde. Il faut un peu de temps pour s’habituer à ce changement de vocabulaire, mais en fin de compte, le niveau de conscience qui conduit à ces changements ouvre une perspective entièrement différente sur la façon dont les enfants apprennent et grandissent. Au lieu de considérer l’enfance comme une période de distraction, elle devient une période de plaisir sérieux et de développement continu. L’apprentissage et le jeu ne font qu’un, mais il est utile de mettre l’accent sur l’apprentissage et le travail, de peur que nous ne prenions les jeux de nos enfants pour des bêtises.

Que font les enfants pendant qu’ils travaillent?

Cela dépend du matériel qu’ils utilisent, mais en général, les enfants explorent leurs capacités sensorielles, acquièrent et maîtrisent le langage, développent leur compréhension des mathématiques et cultivent la conscience sociale. Tous ces apprentissages se font côte à côte. Il est impossible d’isoler une activité donnée comme contribuant à une seule compétence de développement. Il s’agit d’une prise de conscience holistique : le développement d’une capacité encourage simultanément de nombreuses autres capacités. Et le résultat est un jeune être humain en pleine croissance et évolution.

Il existe des tonnes de matériels différents que les enfants peuvent utiliser pour apprendre et travailler. Certains des meilleurs sont des matériaux d’art et d’artisanat parce qu’ils encouragent l’imagination et l’ingéniosité.

Les enfants peuvent créer des mondes entiers grâce à leurs peintures, papiers et autres matériaux.

De nombreux matériaux sont fabriqués en bois ou en tissu et permettent à l’enfant d’explorer toutes sortes de sensations différentes, de lourdes à légères, de dures à douces, de lumineuses à sombres. Les contrastes entre les choses mènent à de nouvelles compréhensions, et les enfants rient avec excitation lorsqu’ils découvrent toutes sortes d’aspects différents du monde à travers leurs matériaux.

Les matériaux existent partout, attendant que les enfants les trouvent

La nature est fantastique pour ce genre d’apprentissage expérimental et d’exploration. Lorsque les enfants se promènent dans la nature, ils ramassent constamment des brindilles, des feuilles et des insectes, chacun de ces aspects du monde naturel a des leçons à partager. Et les enfants adorent écouter.

À une époque où tant d’enfants vivent continuellement à l’intérieur les yeux rivés sur un écran de télévision ou d’ordinateur, allez à contre-courant en envoyant vos enfants dehors pour faire le dur travail d’exploration.

Montessori met sérieusement l’accent sur le temps passé à l’extérieur pour les enfants de tous âges, et ce pour une bonne raison : La nature contient de nombreuses leçons, et le monde naturel est particulièrement adapté à la curiosité innée des enfants. Sans parler des bienfaits pour la santé physique et psychologique qui découlent d’un séjour prolongé à l’extérieur, à l’air frais et au soleil.
En plus des matériaux que vous pouvez trouver ou fabriquer vous-même, il existe bien sûr de nombreux autres types de matériaux que les enfants gagnent à utiliser.

Les jouets en bois sont des options fantastiques

Si vous avez déjà passé du temps dans une école Montessori, vous avez probablement vu toutes sortes de jouets en bois différents que les enfants aiment utiliser. Les jouets en bois sont incroyablement réels : ils sont lourds et prennent de la place. Ils rassurent les enfants par leur masse et leur signification dans le monde réel. Les enfants apprennent à respecter ces matériaux car ils ne sont pas jetés.

Des matériaux moins nombreux et de meilleure qualité ont un impact énorme sur les sentiments des enfants, qui à leur tour ont un impact sur la façon dont ils apprennent.

Related posts

À quoi consiste le métier de couvreur ?

Tamby

Nos conseils pour postuler efficacement à l’étranger

Tamby

Découvrir le métier d’un couvreur tuilier

Tamby