Image default
Emploi et Enseignement

Pourquoi partir en classe découverte ?

La période de l’enfance est une période où l’on apprend la beaucoup de la vie. Apprendre ne se résume pas aux leçons et aux exercices donnés par les enseignants à l’école, c’est plus compliqué. L’enfant est très réactif devant tout ce qui l’entoure, sa famille en premiers lieux et aussi l’environnement dans lequel il est élevé joue un rôle primordial dans son éducation. C’est pourquoi lui faire découvrir le plus de choses possible pendant l’enfance ne peut être que bénéfique. Dans cette optique, les écoles ou les professeurs des écoles organisent souvent des sorties scolaires ou classes découvertes. Ce genre de séjour est très apprécié par les enfants, mais les parents sont partagés entre scepticisme et appréhension, pourtant leurs progénitures peuvent en tirer beaucoup d’avantages

 Apprendre autrement :

Avec des thèmes variés et expressément concoctés par l’école, pendant le séjour il est question d’apprendre tout en s’amusant. Pour les professeurs la classe découverte est une autre façon de concevoir l’apprentissage. Pour les enfants aussi, c’est une alternative aux incessantes leçons apprises sur les bancs de l’école. Ces moments privilégiés sont idéalement le moyen le plus ludique pour éduquer à la citoyenneté et au respect de l’environnement. Elles sont pour la plupart organisées dans des endroits où l’on est proche de la nature. C’est pourquoi il est plus facile de transmettre des valeurs aux enfants. Ils prennent conscience de ce qui a été étudié précédemment à l’école.

Acquérir de nouvelles compétences :

C’est aussi une occasion pour les enfants de s’essayer à de nouvelles activités. De plus en plus de classe découverte est organisée selon un thème précis, comme un séjour au ski. C’est alors là que les enfants auront l’occasion de découvrir des sports qu’ils n’ont jamais pratiqués. Ceci peut forger leur capacité physique, mais aussi mentale. Il faut souligner que les enfants ont une très grande capacité à assimiler les choses plus vite que les adultes, et qui sait ? Peut-être que le séjour aura permis à certains de trouver leur voie. Cette petite escapade permet aussi de renforcer les capacités déjà acquises durant les cours à l’école. Il y a par exemple le fait de s’approprier une démarche scientifique, de traiter l’information et d’analyser une situation.

Apprendre à s’ouvrir sur le monde :

Que ce soit en pleine nature, au ski, à la mer ou même dans des pays étrangers, la classe découverte est un moyen de s’évader. L’enfant s’ouvre à de nouveaux horizons, son cerveau est sollicité pendant cette exploration. Il apprend à se situer dans un nouvel espace autre que celui où il a l’habitude de passer son temps. Il est aussi emmené à cohabiter avec des personnes autres que des membres de sa famille. En découvrant un nouvel univers, il développe sa curiosité et sa créativité. Mais on lui apprend aussi à être plus autonome et plus responsable. La vie en communauté peut lui apporter beaucoup, le respect de l’intimité des autres et l’affirmation de soi en sont des exemples concrets.

 

Related posts

La veille sur les appels d’offres des marchés publics

Journal

Méthodes d’enregistrement comptable des refacturations de frais en Belgique

Irene

4 avantages étonnants de la certification PMP

Clarisse