Image default
Emploi et Enseignement

Pourquoi créer un CV en ligne est-il intéressant ?

Internet a changé le comportement dans plusieurs secteurs, dont le recrutement. Il est maintenant possible de mettre son CV en ligne.

Qu’est ce qu’un CV en ligne

Un CV en ligne est généralement une page web où il vous sera possible de mettre toutes les informations d’un CV classique. Néanmoins, comme le CV en ligne n’est plus contrait au format habituel d’un CV (format A4), il est possible d’en dire plus sur votre parcours et sur vos compétences. Cela permet aux recruteurs d’en savoir plus sur vous.

Quels sont les avantages d’avoir un CV en ligne ?

Créer un CV en ligne présente de nombreux avantages pour les personnes qui souhaitent décrocher un entretien d’embauche. Comme cité ci-dessus, il permet de détailler votre parcours et vos expériences professionnelles passées. Il est cependant à noter que les informations à y figurer doivent rester professionnelles. En effet, vous serez tenté de mettre trop de détails qui peuvent être ennuyeux ou bien des informations beaucoup trop personnelles. Ensuite, avoir un CV en ligne peut améliorer votre visibilité et améliorer votre identité numérique. Lorsqu’un employeur s’intéresse à votre profil, il aura tendance à effectuer des recherches sur internet.

Au lieu de tomber sur vos profils sur les réseaux sociaux, il va directement consulter votre CV en ligne qui détaille votre parcours professionnel. Avec ce type de CV, il est possible de mettre à jour les données vous concernant. En dernier lieu, un CV en ligne permet également de rester ouvert à d’autres opportunités de travail. En effet, de nombreux cabinets de recrutement utilisent internet pour chercher les profils qui correspondent à l’attente de leurs clients.

Quelles sont les possibilités pour mettre son CV en ligne ?

Il existe de nombreux moyens pour mettre votre CV en ligne.   Vous pouvez, par exemple, vous inscrire sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou bien Viadeo. Il s’agit de plateformes gratuites qui vous permettront d’agrandir votre réseau professionnel. Pour vous assurer de gagner en visibilité sur ces réseaux, ne manquez pas de connecter d’autres comptes au vôtre.

Ensuite, il est aussi possible de créer un site personnel et d’y détailler votre CV. Vous aurez l’occasion de créer un site avec votre propre nom de domaine. Afin de vous assurer que votre CV en ligne apparaisse en première page de recherche, il est conseillé d’opter pour un nom de domaine de style « nom+prénom ». En ce qui concerne les frais d’hébergement, sachez qu’il vous sera facile de trouver des offres pour moins de 10 euros/an, voire même gratuit. Enfin, pour mettre votre CV en ligne, il est possible de télécharger votre CV dans les CVthèques des sites emploi.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour tirer avantage de votre CV en ligne, il est important de ne pas commettre certaines erreurs. Pensez à bien séparer votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Dans votre CV en ligne, évitez d’exprimer vos opinions religieuses ou même politiques.

Pour donner une image professionnelle, évitez également les photos compromettantes sur les profils des réseaux sociaux comme Facebook surtout s’ils sont reliés à votre CV en ligne. Évitez aussi d’oublier de mettre à jour votre CV. Cela montre que vous êtres un professionnel de que vous évoluez dans votre secteur d’activité.

 

Related posts

La veille sur les appels d’offres des marchés publics

Journal

Méthodes d’enregistrement comptable des refacturations de frais en Belgique

Irene

Comment éviter les mauvais payeurs ?

Irene