Image default
Non classé

Mobilier urbain : comment faire le bon choix pour améliorer la qualité de vie des citadins ?

Notez cet article

Dans le cadre d’un projet d’aménagement urbain, le mobilier joue un rôle déterminant. En plus d’être pratique, il présente aussi des atouts décoratifs et participe à l’embellissement d’un espace public. Par ailleurs, les différents équipements permettent d’améliorer la sécurité d’un lieu. Seulement, pour que chaque dispositif réponde parfaitement à ses fonctions, il convient de bien les choisir. Pour cela, les décideurs doivent se fier aux besoins des citadins.

L’aménagement urbain : aperçu sur ses différents objectifs

En France, de nombreux projets d’aménagement urbain sont en cours. Alors que dans l’imaginaire collectif ce terme évoque directement l’agencement d’une ville, il touche pourtant des échelles différentes. Cette notion est tout aussi valable lorsqu’on parle d’aménager une place, un quartier, une rue ou encore l’extérieur d’un centre commercial.

L’aménagement urbain répond d’ailleurs à plusieurs objectifs. Le premier consiste à rendre un site plus fonctionnel. Par ailleurs, il sert également à améliorer la qualité de vie des citadins, tant au niveau du confort que de la sécurité. Enfin, il s’agit d’une démarche importante pour embellir un lieu pour que celui-ci soit plus attractif et plus fréquenté.

Pour cela, les décideurs s’y prennent par plusieurs façons. Avec la tendance de la « ville verte », de nombreuses communes se prêtent désormais à la végétalisation des espaces publics. Les pots et les bacs couvrent les arbres, arbustes et plantes pour apporter une touche décorative et réduire l’empreinte écologique d’un territoire. Par ailleurs, les projets d’aménagement de rues et de trottoirs se multiplient afin de fluidifier la circulation des piétons et des voitures. Enfin, l’installation des mobiliers urbains joue un rôle important dans l’amélioration du confort et la sécurité de la collectivité.

Le mobilier urbain : un élément essentiel lors d’un projet d’aménagement de territoire

Le choix du mobilier urbain est particulièrement déterminant dans le cadre de l’aménagement d’un territoire. Cet élément existe d’ailleurs en plusieurs catégories. On note particulièrement les matériels destinés au confort et la détente comme les sièges, les tables et les banquettes. Les bacs à ordures et les cache-poubelles, quant à eux, contribuent à la propreté des lieux. Enfin, outre les dispositifs d’éclairage, les panneaux d’information et de signalisation routière figurent également dans la liste des équipements les plus répandus sur le territoire français.

Néanmoins, le choix du mobilier doit non seulement satisfaire les décideurs, mais aussi les citadins. Il faut donc prendre le temps de consulter les besoins des futurs usagers avant de réaliser un investissement. Selon une étude, 73% des Français estiment que les mobiliers utilisés dans les espaces publics sont robustes et s’adaptent aux nouveaux usages.

De nombreux Français affirment que les abris fumeur manquent encore dans certaines zones. En revanche, beaucoup revendiquent la multiplication des structures qui permettront de protéger les biens de la collectivité, comme un abri vélo à toit. Par ailleurs, pour rendre l’attente plus confortable, 54 % des Français jugent qu’il serait convenable d’installer un abribus avec siège ou assis debout.

Related posts

Comment déboucher facilement un siphon de douche ?

Fanny

Les caractéristiques d’un fabricant de rideau métallique

Angelique

Notre intervention dans le travail d’usinage dans cette ville

Irene