Image default
Societes et Institutions

Quel chemin empruntent nos eaux usées ?

À la maison, nous utilisons l’eau pour diverses raisons : machine à laver, cuisine, lave-vaisselle, douche, toilettes… Mais que devient-elle une fois que nous l’avons utilisée, que se passe-t-il une fois qu’elle disparaît dans nos tuyaux ? Découvrez-le dans cet article.

Qu’appelle-t-on exactement « eaux usées » ?

En évacuant de l’eau depuis nos habitations, nous en faisons de l’eau dite usée. En effet, il y a celles que l’on qualifie de ménagères, qui proviennent de nos cuisines, de nos salles de bain et de nos équipements (machine à laver, lave-vaisselle). Puis il y a les eaux vannes, qui proviennent des toilettes. Le but est de les remettre dans leur milieu naturel, hors la plus grande quantité qui s’échappe de nos canalisations contient des produits chimiques de toutes sortes et il est impossible de les déverser telles quelles dans les rivières. C’est là qu’intervient tout un processus de collecte des eaux usées, pour les traiter et préserver la nature et notre santé.

Un parcours du combattant

À la sortie de nos canalisations, les eaux usées sont immédiatement collectées puis stockées, afin d’être traitées. Les différentes étapes qui composent le processus de rejet dans leur milieu naturel ont pour but d’enlever toutes traces de produits chimiques et autres intrus. Cela consiste à effectuer un dégrillage, pour éliminer les déchets de façon grossière. Ensuite, viennent le dessablage, le dégraissage et le déshuilage pour se débarrasser les sables et les graisses stagnants dans l’eau. Pour le reste, on utilise des micro-organismes et des composés chimiques grâce à des procédés scientifiques. En dernier, on utilise un clarificateur qui élimine les dernières matières en suspension grâce à un phénomène naturel. Les effluents peuvent ainsi retrouver leur milieu naturel. Le traitement des eaux usées en station d’épuration se produit dans de grands contenants bétonnés circulaires, comme les font les fabricants cousté solutions et wolf systeme.

On ne se doute pas forcément du trajet effectué par l’eau une fois que nous l’avons utilisée. Et pourtant, c’est un vrai parcours du combattant qui l’attend à la sortie de nos canalisations !

Related posts

Comment renforcer les liens entre les salariés ?

Journal

Comment obtenir des conseils juridiques gratuits ?

Journal

Aperçu sur les tensions qui déchirent la population iranienne

Odile