Image default
Societes et Institutions

Comment renforcer les liens entre les salariés ?

La vie dans une entreprise est toute une aventure humaine : on se rencontre, on se côtoie, on échange… Certes, on est là avant tout pour travailler, pour mettre à profit les compétences que l’on a acquises au fil des années, mais on n’en est pas moins des personnes, qui ont une vie à côté du travail, une famille, des loisirs, des passions, des goûts, des envies… On échange autour de tout cela les uns avec les autres, chacun ayant sa personnalité et ses particularités. C’est en cela qu’une entreprise est un lieu particulier. Or, il est important que le groupe soit uni, que les gens qui sont amenés à œuvrer ensemble aient de bonnes relations, de façon à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions au quotidien, du matin au soir.

Créer la cohésion d’équipe dans une entreprise

Pour les services des ressources humaines, il y a donc un défi permanent à relever : faire en sorte que les équipes soient soudées, aient envie de travailler ensemble, de donner le meilleur d’elles-mêmes, sans que quoi que ce soit ne vienne parasiter l’ambiance ni la concentration. Dans ce domaine, les pays anglo-saxons ont inventé un principe qui a donné de bons résultats. Il s’agit de prendre le temps d’organiser une activité visant à la cohésion d’équipe, ce qu’ils appellent le team building, terme que l’on commence à employer de plus en plus en France et ailleurs.

Le team bulding, qu’est-ce que c’est ?

Le principe est simple : on réunit les salariés en dehors du cadre de l’entreprise, pour leur proposer des activités, en général à caractère ludique ou sportif. Ainsi les personnes qui ont l’habitude de se voir et de se considérer les unes et les autres au regard de leurs fonctions professionnelles, se voient tout à coup sous un jour nouveau. On passe un bon moment les uns avec les autres, on communique différemment et les personnalités se révèlent davantage. De plus on se constitue de cette manière des souvenirs communs, liés à des moments agréables.

Related posts

Aperçu sur les tensions qui déchirent la population iranienne

Odile

Comment obtenir des conseils juridiques gratuits ?

Journal

Quel chemin empruntent nos eaux usées ?

Journal