Image default
Societes et Institutions

Les défibrillateurs publics et leur nouvelle réglementation

Les défibrillateurs se déploient de plus en plus dans les ERP (Établissements Recevant du Public) et il sera bientôt question de les rendre obligatoires. Pour l’heure, seules leurs certifications évoluent, pour une meilleure qualité et une prise en charge de fabrication par les professionnels des instruments médicaux.

Installer un défibrillateur dans un lieu public

Le décret du 4 mai 2007 autorise toute personne à les utiliser. Depuis, de plus en plus d’établissements désirent s’équiper de ce dispositif et font appel à des fabricants de défibrillateurs. Une fois installée dans les règles, une entreprise spécialisée pourra se charger de la maintenance, prévue par le Code de la santé publique. Ces sociétés apprennent le fonctionnement de leurs engins à leurs clients.

La réglementation prévue pour 2020

Cette récente codification est une directive européenne. Étant donné la complexité de ces appareils, il est prévu depuis 2017 de renforcer les certifications des DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) en classe III pour les fabricants. Cela consiste à renforcer la classification automatique de tous les instruments déployés sur le territoire, dans la catégorie de risques la plus élevée. Il en va de même sur le lieu du travail. Ceci afin de garantir la sécurité des technologies médicales novatrices. Ce décret est applicable à partir de mai 2020. Ce procédé permet de conserver le marquage CE, qui est automatiquement validé, si les postes obtiennent l’agrément FDA (Food and Drug Administration).

Les critères de choix d’un défibrillateur

Il existe sur le marché deux systèmes : le DEA (Défibrillateur Entièrement Automatique) ou le DSA (Défibrillateur Semi-Automatique). Son choix dépendra de son emplacement (extérieur ou intérieur) et du public visé qui en bénéficiera (jeunes, seniors, ….). Le lieu est également un critère à prendre en compte. Pour ne pas se tromper, demandez conseil à l’entreprise qui vous installe l’appareil. Un modèle correspondra mieux pour un endroit humide, comme une piscine, plutôt qu’un autre, comme un gymnase. De plus, l’âge des personnes à secourir détermine aussi sa structure. Si des enfants sont impliqués, il sera alors utilisé un système bien spécifique.

Related posts

Aperçu sur les tensions qui déchirent la population iranienne

Odile

Bien choisir une médaille de baptême à offrir à l’enfant

Clarisse

Quel chemin empruntent nos eaux usées ?

Journal