Image default
Environnement

Tout savoir sur l’élagage des arbres fruitiers

Vous avez un beau jardin avec des arbres fruitiers chez vous ! Vous vous demandez peut-être comment s’y prendre pour avoir des beaux fruits bien juteux ; comment faire pour garder une parfaite silhouette de vos arbres ? Quand les tailler et comment entretenir leur santé ?

En effet, tous les arbres ont besoin d’être entretenus pour garder une bonne santé.  Chaque type d’arbres fruitiers a ses propres caractéristiques. Entre les pommiers, poiriers, abricotiers, pruniers…, les techniques de taille sont différentes.

Pour bien faire l’élagage de ses arbres fruitiers, voici un guide afin de connaitre les saisons de taille fruitière et la manière de  les élaguer.

Quand élaguer les arbres fruitiers ?

Pour savoir la saison de taille des arbres fruitiers, il faut tout d’abord connaitre si ce sont des arbres fruitiers à pépins ou à noyaux. D’autant plus que la taille se fait suivant le type d’arbre présent.

  • Primo, la taille des arbres fruitiers à pépins se fait en hiver.

L’hiver est la meilleure saison pour tailler les arbres fruitiers à pépins c’est-à-dire les pommiers et les poiriers. L’élagage se fait entre fin février et mars. Toutefois, la période de gel n’est pas faite pour tailler ces types d’arbres, car cela endommagerait les coursonnes et les bourgeons qui se sont formés. Aussi, la forme de l’arbre en question joue un rôle important dans son élagage. Ainsi, la taille fruitière se pratique surtout sur les arbres à pépins formés c’est-à-dire les palmettes ou les fuseaux, mais si ces derniers ont une forme de plein vent, la taille est inutile, car ces arbres fructifient naturellement.

  • Secundo, la taille des arbres fruitiers à noyaux se fait en automne.

En général, l’élagage se pratique au moment de dormance des arbres, notamment, en hiver. Mais il y a une exception pour les arbres fruitiers à noyaux. Leur taille se fait au début de l’automne, entre fin octobre et début novembre. À la fin de cette période, ces types d’arbres auront terminé de se cicatriser et la sève s’écoulera sans endommager la blessure.

  • La taille des arbres fruitiers peut également se faire en été.

En été, la taille en vert peut être réalisée pour permettre une meilleure fructification de l’arbre fruitier. Ce type de taille consiste donc à enlever quelques feuillages et ainsi, la lumière du soleil peut pénétrer facilement, donnant un excellent rendement.

Comment élaguer les arbres fruitiers ?

L’élagage fruitier nécessite beaucoup plus de préparation que l’élagage simple. En effet, il faut respecter les saisons de taille, avoir des outils désinfectés et bien choisir la technique de taille adéquate à chaque type d’arbuste.  Mais la règle d’or quand on va tailler est  le respect de l’arbre fruitier : on laisse la plante s’exprimer et c’est à travers son indication qu’on intervient.

Comment on s’y prendre ?  D’abord il faut nettoyer la plante et supprimer les rameaux en surnombre. S’il y a présence de bouquet de  gourmands (ce sont des rameaux qui poussent en dessous de la greffe), il faut les couper systématiquement pour ne pas détruire la silhouette de l’arbre ; dans le cas contraire, une forêt vierge va se former.  Pour éviter une repousse, la coupure doit se faire jusqu’au ras du tronc. Ensuite,  on fait  la taille de fructification proprement dite. En d’autres termes,  on supprime les vieilles coursonnes toutes sèches, et on nettoie le chicot.  Les coursonnes sont les organes de fructification.  Attention ! Il ne fait jamais supprimer les dards, car ces derniers peuvent évoluer en bouton de fruit.

Bref, la taille fruitière doit toujours se faire au bon moment, avec une technique particulière pour éviter que l’arbre se fane et meure. Pour que cette intervention soit fructueuse, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel comme cet élagueur dans le 24 pour élaguer vos arbres fruitiers dans les normes.

 

Related posts

Pourquoi élaguer un arbre ?

Tamby