Image default
Environnement

Tout ce que vous devrez savoir sur l’élagage

Pour avoir un beau jardin, il est impératif d’y consacrer le plus de temps possible. En effet, le jardin nécessite un bon entretien pour assurer à la fois la bonne croissance de ses plantes et la splendeur de tout son extérieur. Que ce soit pour les herbacés, les fleurs, les plantes vertes ou les arbres, une chose est sûre, c’est qu’ils doivent toujours être bien entretenus. Comme la taille et le désherbage, l’élagage fait partie des entretiens qui doivent être faits régulièrement. Sachez que même s’il est fait le plus souvent par un élagueur, il est possible de le faire vous-même. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l’élagage.

L’élagage : définition et avantages

Par définition, il s’agit de l’action qui consiste à enlever les branches et ramifications superflues des arbres. L’élagage concerne notamment ceux qui poussent près des maisons d’habitation et des routes. Il est d’abord fait pour donner une meilleure apparence à l’arbre, surtout pour les arbres d’ornement.  Ensuite, il permet d’orienter sa croissance et d’empêcher qu’il ne devienne trop grand. En effet, arrivé à la taille adulte, un arbre peut causer des accidents plus ou moins importants, surtout en cas d’intempéries.  Et enfin, l’élagage va permettre à l’arbre de mieux gérer ses énergies en enlevant certaines branches.

Les différents types d’élagage

Il y a trois sortes d’élagage :

L’élagage sylvicole

Il s’agit de la taille faite sur des arbres qui sont destinés à produire des bois d’œuvre. Comme ils sont destinés à être utilisés essentiellement dans le monde de la construction ou pour produire des meubles, ces arbres doivent atteindre une grande taille. Et il se trouve que l’élagage permet de favoriser leur croissance en limitant les nœuds qui les empêchent de mieux grandir.

L’élagage fruitier

Comme son nom l’indique, c’est la taille qui est faite sur un arbre fruitier. Ici, l’élagage a surtout pour but de solliciter meilleure production de fruits et moins pour l’esthétisme ou la taille du bois comme pour l’élagage sylvicole.

L’élagage ornemental

C’est la taille qui est faite avant tout dans un souci esthétique. Il consiste à contrôler la forme et le volume de l’arbre. L’élagage ornemental est fait le plus souvent sur les arbres qui se trouvent dans les jardins des propriétés d’habitation.

Des conseils pour réussir l’élagage

Faire l’élagage vous-même est une très bonne idée, notamment si vous avez déjà de l’expérience en taille d’arbuste et que l’arbre n’est pas encore très grand. Même si vous n’avez jamais fait d’élagage, ces quelques astuces vous permettront de le faire en toute sécurité.

Dans un premier temps, vous devez définir les outils dont vous aurez besoin pour faire l’élagage. Ils dépendent de la taille de l’arbre et ainsi de l’ampleur des coupes à faire. Nous vous conseillons de choisir des outils qui s’utilisent depuis le sol pour réduire au minimum le risque d’accident. Parmi les plus pratiques figurent le sécateur, la perche d’élagage, la scie d’élagage ou encore l’élagueuse sur perche. Vous pouvez toujours demander des conseils auprès du vendeur lors de votre achat pour le choix des outils et leur utilisation.

Si l’arbre est de très grande taille, il est tout de même préférable de faire appel à un professionnel comme cet élagueur dans le Gard afin d’éviter les différents accidents.

Related posts

Pourquoi élaguer un arbre ?

Tamby

Pourquoi choisir une alternative à la brosse à dents en bambou ?

Sonia

Tout savoir sur l’élagage des arbres fruitiers

Tamby